Le minoxidil : arnaque ou produit efficace ?On se retrouve aujourd’hui pour parler du traitement phare de la perte de cheveux : le Minoxidil. Comme vous le savez, la grande majorité des hommes souffre d’alopécie qui peut entraîner une calvitie plus ou moins avancée. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous êtes vraisemblablement touché par la chute des cheveux.

Personnellement, j’ai eu une calvitie précoce dès l’âge de 18 – 20 ans. C’était encore léger, mais je voyais clairement mes cheveux chuter et comme mon père était lui-même devenu chauve assez jeune, le diagnostic a été assez rapide. Je me suis donc mis en tête dès l’âge de 20 ans de trouver une solution médicale pour enrayer mon problème tant qu’il était mineur. C’est ainsi que j’ai testé le Minoxidil, suite aux conseils de mon médecin qui a vu que cette situation me faisait souffrir.

Mon avis sur le Minoxidil

J’ai donc utilisé le Minoxidil plusieurs mois, pour un avis mitigé au final. Le traitement a été efficace, j’ai effectivement vu de bons résultats après 3 semaines. Attention par contre, vous risquez de perdre bien plus vos cheveux lors des premiers jours / semaines de traitement (effet shedding), cela fait assez peur, mais personnellement mon médecin m’avait prévenu et du coup, je m’étais coupé les cheveux très courts pour qu’on ne puisse pas voir cette chute.

Seulement voilà, j’ai décidé d’arrêter assez vite pour les raisons suivantes :

  • Cela coûte relativement cher et le traitement est à vie : si on l’arrête, les cheveux recommencent à tomber et on perd les avantages liées à la repousse
  • C’est un traitement médical… Donc avec pas mal de choses non-naturelles. Mettre ça sur mon crâne toute ma vie me faisait peur
  • Mais surtout : j’ai eu des effets secondaires indésirables ! Des démangeaisons, mais aussi (et surtout) quelques maux de têtes.

Tenant à ma santé plus qu’à mes cheveux, j’ai préféré arrêter le traitement. Notez que les effets secondaires n’arrivent pas à chaque fois, mais vous trouverez en cherchant sur Google de nombreuses personnes dans le même cas que moi.

Pour répondre à la question que vous vous posez : non le Minoxidil n’est pas une arnaque, oui ça fonctionne. Mais à quel prix ? Avons-nous le recul nécessaire pour dire s’il est bon de s’appliquer ça chaque jour sur son crâne ? Je ne suis pas médecin, je ne peux pas me prononcer, mais quand j’ai décrit mes effets secondaires à mon généraliste, il m’a tout de suite recommandé d’arrêter et de rechercher des solutions peut-être plus naturelles.

Si vous faites confiances aux traitements médicaux, je vous recommande d’essayer le Minoxidil tout en gardant en tête mon avis au cas où vous seriez touché par des effets secondaires indésirables.

Mon avis sur le minoxidil et la perte de cheveux

Je ne suis pas médecin, mais voici ce qu’on voir sur la page Wikipedia du Minoxidil…

Qu’ai-je fait du coup pour lutter contre mon alopécie ?

Je me suis donc mis en tête de trouver un remède naturel à mon problème de calvitie. Je vous ai listé quelques aliments / compléments alimentaires 100 % naturel (voir bio) sur la page dédiée aux solutions naturelles pour traiter la calvitie que je vous recommande de lire si cela vous intéresse.

J’ai eu pas mal de conseils auprès de mon médecin de famille (généraliste), dermatologue et naturopathe. Aujourd’hui, j’ai 26 ans et j’ai réussi à stabiliser ma perte de cheveux ! Je ne pense pas avoir eu une réelle repousse des cheveux perdus, mais comme ils sont aujourd’hui en meilleure santé, ils sont plus épais qu’autrefois du coup, on ne voit presque plus ma calvitie.

Mais le 100 % naturel a aussi des inconvénients :

  • Demande un peu plus de temps à la maison qu’une simple application de Minoxidil
  • Demande aussi un peu plus de rigueur
  • N’est pas forcément moins cher (mais pas plus en tout cas !) si on souhaite mettre en place une routine capillaire stricte et efficace

Mais bon, au moins je sais ce que je mange, je sais ce que je mets sur mon crâne … Sans avoir peur d’avoir les maux de tête du Minoxidil.

Si vous avez déjà utilisé le Minoxidil et que vous souhaitez donner votre avis sur la question : ” Minoxidil : produit miracle ou arnaque ? “, n’hésitez pas à laisser un commentaire car ça peut aider ceux qui se posent encore la question 🙂

Je vous ajoute en dessous un texte qui explique tout sur le Minoxidil, au cas où cela vous intéresse quand même !

Minoxidil : l’allié pour en finir avec les pertes de cheveux

Beaucoup de personnes favorisent l’usage de Minoxidil ou Rogaine pour faire face à leur perte de cheveux. Ce médicament est très démocratisé à travers le monde puisqu’il a pu satisfaire des millions de personnes. Il est facile de s’en procurer parce que son achat en ligne ou sur le marché physique ne nécessite pas une ordonnance.

Le Minoxidil en quelques lignes

Le Minoxidil est un médicament synthétique. Initialement, il était destiné pour traiter l’hypertension et cela par voie orale. Mais après de nombreux tests, les chercheurs ont compris par hasard que la solution issue de ce remède peut être bénéfique pour les personnes souffrant des pertes de cheveux ou calvitie. En effet, ils ont constaté que l’application de cette dernière sur le cuir chevelu pourrait stimuler la croissance des cheveux. Lors de sa présentation et sa première commercialisation sur le marché, ce médicament contre les pertes de cheveux était destiné uniquement aux hommes. Pourtant, au fil des ans et après quelques essais, de plus en plus de femmes font appel au Minoxidil pour limiter les chutes de cheveux.

 Est-ce que le Minoxidil fonctionne ?

Les chercheurs pensent que le Minoxidil agit en partie en allongeant la phase anagène (croissance) du cycle de croissance des cheveux et en augmentant la taille des follicules pileux. Il stimule les follicules inactifs à la surface du cuir chevelu, en les faisant passer de la phase télogène (au repos) à la phase anagène. Selon les experts, des résultats probants seront visibles entre 3-6 mois à condition que la personne favorise une utilisation quotidienne. Une seule couche par jour suffira. Il faut donc éviter de croire que plus vous effectuiez de multiples applications, plus les résultats seront rapides.

En d’autres termes, pour que le Minoxidil optimise la croissance de nouveaux cheveux, il est impératif que son utilisation soit continue. Même s’il oublie ou arrête pendant quelques jours, les pertes de cheveux reprendront instantanément.

Le Minoxidil : un traitement efficace pour les épilations en recul ?

Le Minoxidil, pour femme ou pour homme, est plus efficace chez les utilisateurs présentant une alopécie androgénique. Il n’est pas recommandé aux femmes dont la perte de cheveux survient subitement ou qui présentent une perte de cheveux périodique. Il existe une croyance selon laquelle le Minoxidil ne fonctionnera pas sur le devant du cuir chevelu en cas de recul. Ce qui est vrai, c’est que ce médicament très populaire a été testé principalement sur la couronne de la tête chez les hommes. Le laboratoire pharmaceutique concepteur du produit ne le recommande donc pas pour une utilisation sur le devant du cuir chevelu. Cependant, notez que le Minoxidil ne peut pas inverser ou déplacer une racine des cheveux en recul ni repousser les cheveux d’une personne complètement chauve.

Précautions par rapport à l’usage de la Minoxidil 2 %

La Minoxidil 2 % est obligatoirement prescrit par un médecin avec les différentes recommandations. Le patient doit respecter scrupuleusement ses instructions et se limiter à ce que le professionnel a ordonné. Aucune augmentation de dosage n’est recommandée. Une application répétitive qui va au-delà de ce que le médecin a formulé dans l’ordonnance sera interdite. Si tels sont les cas, il y a de forts risques que des effets secondaires apparaissent et éventuellement une détérioration de la peau. Il faut également noter que le produit ne doit pas être étendu sur d’autres zones du corps. Cela peut engendrer des problèmes cardiaques et des troubles au niveau des vaisseaux sanguins.

Les spécialistes avancent qu’il est possible de recourir aux colorants spéciaux ou défrisant tout au long du traitement, mais uniquement lorsque les cheveux sont lavés avant la séance. Si par malchance, la personne a sauté d’un jour son traitement de Minoxidil, il faut éviter de compenser cet oubli le lendemain.

Application de la solution topique

Avant chaque application, il est important que les cheveux ainsi que le cuir chevelu soient véritablement séchés. Il est utile de débuter par le cœur de la zone à traiter avant de s’attaquer au contour. Il faut respecter à la lettre les recommandations du médecin sur la manière d’apposer le liquide. Il faut utiliser l’applicateur dans la boîte.

Après chaque séance de traitement, il est interdit de se laver les cheveux dans les 4 heures qui suivent, au minimum. Par contre, il faut nettoyer la main après chaque intervention afin d’ôter tous les résidus qui peuvent s’y coller. Il faut laisser les cheveux imbibés par la lotion se reposer et ne pas les souffler par un brushing. Cela peut rendre le traitement caduc.

Le temps de séchage varie de 120 à 240 minutes. Il est plus judicieux de respecter ce délai, voire l’échelonner en cas de doute. Effectivement, il faut comprendre que le médicament peut laisser de vilaines tâches sur les vêtements et les casquettes dans le cas où le temps de séchage n’est pas respecté.

Certaines personnes n’hésitent pas à couvrir leur tête au moment de dormir, après la séance d’application et même si les cheveux sont déjà secs. Cette précaution est surtout essentielle afin d’éviter que le Minoxidil s’incruste dans la taie d’oreiller ou les draps de lit.

Dosage

L’une des premières choses qu’il faut remarquer est que chaque patient n’aura pas les mêmes doses de Minoxidil. Le mieux c’est de respecter les consignes du médecin ou dans le cas échéant, de se conformer à la notice. Toute instruction ordonnée par votre traitant ne doit pas subir aucune modification à moins que l’ordre émane de lui.

Il faut également savoir que le médecin va déterminer la durée du traitement en fonction des soucis de chaque patient. Il se peut qu’un patient ne suive le processus que durant 2 mois seulement alors qu’un autre nécessite 6 mois. Ces quelques lignes ci-dessous ne sont que de simples informations, mais il faut toujours se conformer aux instructions initiales du médecin.

En général, 1 mm de solution sur la zone à traiter et à répéter 2 fois par jour est nécessaire pour les adultes. Pour ceux qui utilisent la mousse topique, il est fréquent que les adultes nécessitent une application d’un demi-bouchon. Pour ce qui est des enfants, il est plus prudent de se référer au médecin ou à un expert en la matière. En ce qui concerne la conservation de la Minoxidil, il est préférable de la placer dans un contenant hermétique et à température ambiante.

Share This