Quelle est la vitesse de pousse des cheveux ?

Quelle est la vitesse de pousse des cheveux et comment les faire pousser plus viteNous évoluons dans une société où l’apparence physique a une importance non négligeable. Nous faisons attention à notre ligne, à nos vêtements, à la bonne tenue de nos ongles ou au soin de notre peau… Mais la chevelure figure parmi les premiers critères de beauté, et nous sommes nombreux à vouloir la chouchouter. Généralement, nous ne sommes jamais contents : trop bouclés, trop lisses, trop clairs ou trop foncés, nos cheveux ne nous conviennent jamais. Et quand nous souhaitons les laisser pousser, nous trouvons souvent le temps long… D’ailleurs, en voilà une question intéressante : à quelle vitesse poussent les cheveux ? Combien de temps vais-je devoir attendre pour qu’ils gagnent 5 cm ?

La vitesse de pousse des cheveux

La vitesse de pousse des cheveux dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge, le sexe, l’état de santé, l’alimentation ou encore l’ethnie. Mais globalement, les experts s’accordent à dire que les cheveux poussent en moyenne de 1 cm par mois.

Ce chiffre correspond au type caucasien. Les personnes d’origine asiatique, qui ont généralement les cheveux noirs, fins et lisses, voient leur chevelure s’allonger de 1,5 cm par mois. A contrario, les cheveux épais et crépus des personnes d’origine africaine poussent plus lentement, d’environ 0,8 cm par mois.

L’époque de l’année influe également sur la vitesse de pousse des cheveux. On remarque habituellement que les cheveux poussent plus vite en été, car le soleil stimule le cuir chevelu. En automne et en hiver, le temps est gris, froid, et la pousse ralentit, ce qui en désespère certains.

Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

Il existe plusieurs manières d’optimiser la pousse des cheveux. L’idée principale, est qu’il faut prendre soin de la chevelure en trouvant un juste milieu : des lavages trop fréquents ou avec des shampooings inadaptés risquent de décaper et d’agresser les cheveux, mais des lavages trop peu fréquents peuvent étouffer la racine des cheveux à cause de l’accumulation des impuretés et du sébum.

Ainsi, il faut privilégier 2 à 3 lavages par semaine maximum, avec des produits doux, pourquoi pas bio, qui ne vont pas agresser les cheveux avec leurs parfums et ingrédients chimiques. Ensuite, l’idéal est de laisser sécher naturellement la chevelure, en évitant absolument l’utilisation de fers à lisser ou à friser, de sèche-cheveux trop chauds ou le recours aux permanentes. Pour les cheveux frisés, privilégiez un brossage doux quand les cheveux sont mouillés, afin de ne pas en arracher trop ou de traumatiser le cuir chevelu.

Enfin, certains produits peuvent stimuler la pousse des cheveux. Le plus simple et le moins coûteux est de masser régulièrement le cuir chevelu afin de stimuler les glandes sébacées et la circulation sanguine. Il est possible d’avoir recours au vinaigre de cidre, au romarin ou au fenugrec par exemple, qui sont connus pour stimuler la pousse des cheveux.

Si vous disposez d’un budget plus conséquent et que vous êtes moins regardant sur l’aspect naturel des produits, rendez-vous dans une pharmacie et vous aurez l’embarras du choix parmi les lotions et sérums qui accélèrent la pousse des cheveux.

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez chaque mois un email comprenant tous mes derniers conseils et articles afin de ne plus rien rater. Je respecte votre vie privé et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir mes conseils.

Share This