Le vinaigre de cidre et la chute des cheveux

Homme sans cheveu assumant sa calvitieVous l’avez sûrement remarqué, les produits naturels font leur retour dans nos salles de bains depuis plusieurs années. Ils supplantent peu à peu les produits cosmétiques traditionnels que beaucoup trouvent trop chimiques, trop agressifs pour notre corps, en plus de ne pas être écologiques. C’est également le cas quand on cherche à agir sur la chute de ses cheveux.

Le produit qui fait beaucoup parler de lui en ce moment est le vinaigre de cidre, un allié de choix pour la santé et la beauté de nos cheveux. Coup de projecteur sur ce produit encore peu connu, mais avec des propriétés très intéressantes sur la repousse et la santé de nos cheveux.

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

Les avantages d’utiliser le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit que l’on trouve partout, qui coûte très peu cher, et qui se montre utile tout autant dans la salle de main que dans la cuisine. Il présente des propriétés intéressantes pour la peau, les ongles et les cheveux, mais nous allons nous focaliser sur ces derniers dans cet article.

Les cheveux sont très vulnérables à certains éléments de l’environnement, comme le soleil, la pollution, le tabac ou l’eau de mer. C’est ici que le vinaigre de cidre révèle toute son efficacité, et apporte une protection aux cheveux agressés.

Le vinaigre de cidre accélère la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine. Il rend également les cheveux doux et brillants, et ralentit la formation des fourches. De plus, il assainit le cuir chevelu, le rééquilibre, et réduit les pellicules.

En bref, le vinaigre de cidre est une véritable cure de vitalité et d’éclat pour obtenir des cheveux légers, sains et beaux.

Comment utiliser le vinaigre de cidre sur les cheveux ?

Le vinaigre de cidre s’utilise sous la douche, après le shampooing. Pour cela, nul besoin d’élaborer des recettes compliquées avec des ingrédients coûteux, il n’y a rien de plus simple !

Il suffit d’en mélanger trois cuillères à soupe dans environ un litre d’eau froide. Ensuite, on rince ses cheveux avec cette préparation et on masse doucement le cuir chevelu pour stimuler les glandes sébacées et ainsi éviter qu’elles ne sécrètent trop de sébum.

On ne rince pas, et on laisse simplement les cheveux sécher naturellement, sans utiliser de sèche-cheveux.

Vous êtes peut-être effrayé par l’odeur que vos cheveux auront ensuite. Pas d’inquiétude ! L’odeur du vinaigre de cidre s’estompera au fur et à mesure du séchage des cheveux. Si elle persiste néanmoins légèrement, la prochaine fois vous pourrez ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle odorante (par exemple, de lavande ou de pamplemousse) dans le mélange vinaigre + eau.

Les contre-indications à l’utilisation du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre présente deux inconvénients selon le type de cheveux.

Tout d’abord, il s’agit d’un produit qui a tendance à assécher légèrement les cheveux. En cas de cheveux secs, il vaudra donc mieux ajouter une cuillère à soupe de miel dans la préparation, qui contribuera à l’hydratation des cheveux.

Ensuite, le vinaigre de cidre est un produit acide, qu’il ne vaut mieux pas utiliser si vous avez les cheveux peu poreux (aucun espace entre les écailles des cheveux). En revanche, dans le cas de cheveux poreux, peu doux au toucher, le vinaigre de cidre est tout indiqué et contribuera à fermer et à lisser les écailles.

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez chaque mois un email comprenant tous mes derniers conseils et articles afin de ne plus rien rater. Je respecte votre vie privé et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir mes conseils.

Share This