Nouvelle piste de traitement contre la calvitie, la propolis pourrait être le nouveau produit miracle permettant la repousse des cheveux. C’est tout au moins ce que laisse à penser une étude japonaise publiée en novembre 2014 dans le très sérieux Journal of Agricultural and Food Chemistry.  Je ne l’ai pas ajouté sur la page du site sur les solutions naturelles car je n’ai personnellement pas encore testé le propolis pour lutter contre la perte des cheveux. Je vais étudier ça de plus près et demandé à mon médecin ainsi que ma naturopathe pour avoir aussi leurs avis, et en fonction de ça je ferai un dossier complet que j’ajouterai à la page : Solutions naturelles pour traiter la calvitie.

Et si le traitement contre la calvitie venait des abeilles ?

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

EDIT : J’ai effectivement eu confirmation que le propolis était excellent pour la santé des cheveux et pour lutter contre leur chute. C’était dit un peu de partout sur internet, mais je préfère vérifier tout ce que je dis / fais auprès de professionnels de la santé.

La calvitie : quelques rappels

Touchant près de trois quarts des hommes à des âges différents, la calvitie androgénique héréditaire est un problème connu de tous. Elle s’installe au niveau du dessus du crâne et peut avancer jusqu’aux lobes temporaux. L’origine de la calvitie se trouve dans l’épuisement précoce des follicules pileux, ces petits sacs dans lesquels les racines des poils et des cheveux prennent naissance. Lorsqu’ils sont incapables de se régénérer, ils ne peuvent plus produire de poils de manière autonome et le poil ou le cheveu cesse de repousser. On observe que l’excès héréditaire d’hormones mâles impacte sur le cycle de vie des follicules pileux, entraînant donc la calvitie.

Les résultats de l’étude japonaise

Les scientifiques japonais ont œuvré pour mettre en évidence que la propolis pouvait stimuler la production de cellules, donc de follicules pileux nécessaires à la production de cheveux. Aujourd’hui, l’étude ne porte que sur des souris préalablement rasées ou épilées, mais les résultats laissent présager un espoir pour les personnes souffrant de calvitie ou de chute de cheveux.

Les bienfaits de la propolis sur la santé sont déjà connus. Proposée dans les traitements en apithérapie et par les nutritionnistes pour lutter contre de nombreux maux et pathologies diverses, la propolis est riche en flavonoïdes, c’est-à-dire en antioxydants, et en composés aromatiques, lui conférant une action antibactérienne remarquable. Véritable trésor de la ruche, la propolis possède de nombreuses vertus auxquelles aucun autre nutriment naturel n’est à même de se comparer.

Sur les cobayes, en laboratoire, les tests des Japonais permettent de constater que les poils des souris traités avec de la propolis ont repoussé plus rapidement, prouvant ainsi que la propolis possède des vertus permettant de stimuler les cellules responsables de la production de poils et de cheveux.

Comment utiliser la propolis pour éviter la chute de cheveux ?

La propolis est disponible en vente libre, sous différentes formes : en gélules, en poudre et même en spray ou en huile. Pour une efficacité optimale, une dose de 600 à 1500 mg par jour est nécessaire. Pour éviter la perte de cheveux, une application en spray ou en huile de une à deux fois par jour est également conseillée.

Share This