Solutions naturelles pour traiter la calvitie

Lorsque l’on cherche un remède anti chute pour ses cheveux, on se retrouve généralement confronté à des solutions médicales voir chirurgicales. Mais saviez-vous qu’il est possible d’avoir de très bons résultats naturellement ? J’ai personnellement une routine capillaire depuis 3 ans maintenant et mes cheveux ne tombent plus, mieux encore j’ai pu voir une légère repousse et j’ai aujourd’hui une calvitie bien moins visible grâce à l’épaississement de mes cheveux. Tout ça naturellement, je n’utilise plus qu’un shampoing anti-chute, une fois par semaine.

Mes solutions naturelles pour arreter de perdre ses cheveuxLes solutions naturelles ont finalement de nombreux avantages :

  • Elles sont moins coûteuses : parce que la greffe de cheveux, le minoxidil, finastéride etc… c’est pas donné.
  • Bonnes pour la santé : Regardez les effets secondaires des traitements médicaux cités plus haut… j’en ai moi-même été victime (démangeaisons au niveau du cuir chevelu et maux de tête).
  • Facile à mettre en place : une simple routine capillaire et quelques cures à suivre (compléments alimentaires).

Mais aussi quelques inconvénients :

  • Demande de la rigueur …
  • Demande peu de temps, mais nécessite un temps de pose qu’il faut prévoir.

Je vais essayer de vous lister l’ensemble des éléments que j’ai utilisé pour endiguer ma chute de cheveux précoce.

Zinc et vitamine B6

Tous les experts vous le diront : la santé de vos cheveux dépend en grande partie de votre alimentation. Ainsi des carences en zinc ou en vitamine B6 (que le corps ne peut pas produire et stocker seul) peuvent causer des problèmes à vos cheveux. Perte de cheveux excessive, cheveux ternes et difficiles à coiffer … de nombreux effets négatifs découlent de ces carences. Si vous pensez être concerné, lisez la page dédiée au Zinc et aux vitamines B6, vous y trouverez des solutions naturelles pour ne plus manquer de ces éléments indispensable pour avoir une chevelure saine.

Fenugrec

Le fenugrec est une plante qui est initialement utilisée pour stimuler l’appétit des personnes malades. Mais le fenugrec est aussi une solution naturelle pour réduire la chute des cheveux et à favoriser leur croissance. Le Fenugrec est donc un précieux allié pour les hommes et femmes souffrants d’alopécie androgénétique.

Si vous souhaitez plus d’information sur l’effet du Fenugrec sur la pousse des cheveux, vous pouvez consultant la page : Le Fenugrec, la plante qui lutte contre la chute des cheveux.

Cure d’ortie

L’ortie est une plante que nous avons l’habitude de détester et piétiner… Pourtant, ses feuilles sont contiennent beaucoup de vitamines diverses (A, B et C) qui stimulent la régénération cellulaire ce qui aura pour principal effet une pousse plus rapide des cheveux. Mais ce n’est pas tout, puisque l’ortie regorgent aussi de nombreuses protéines qui vous aideront à conserver une chevelure saine et à prévenir la chute des cheveux.

Nous avons consacré une page aux bienfaits des cures d’ortie sur les cheveux.

Jus d’oignon contre la chute des cheveux

Encore un remède 100 % naturel pour lutter efficacement contre la perte de ses cheveux. En effet, l’oignon ralentit la chute des cheveux, stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui favorise la pousse de nouveaux cheveux . Autre point positif, l’oignon agit également sur les problèmes de cuir chevelu irrité et diminue l’apparition de péllicules. Enfin, selon certaines études, le jus d’oignon a également un effet positif sur les cheveux blancs. Une bonne solution naturelle pour prendre soin de vos cheveux à petits prix.
En savoir plus sur les bienfaits du jus d’oignon sur la santé de vos cheveux sur cette page : Le jus d’oignon, remède miracle contre la chute des cheveux.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre accélère la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine. Il permet aussi d’améliorer la santé de vos cheveux en les rendant plus brillants et plus doux. Le vinaigre de cidre est une solution naturelle qui permet d’assainir le cuir chevelu et de réduire les pellicules (qui peuvent favoriser la perte de cheveux). Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre sous la douche, après le shampooing. Il est idéal pour vous faire une cure visant à obtenir des cheveux sains et beaux.
Le vinaigre de cidre est donc une solution naturelle efficace pour favoriser la croissance de vos cheveux. Vous trouverez plus d’explications et une recette toute simple pour l’appliquer sous la douche sur la page dédiée au vinaigre de cidre.

Le magnésium

Sous forme d’huile ou de complément alimentaire, le magnésium est très utile pour conserver une bonne santé capillaire… mais pas seulement. En effet le magnésium est responsable de plus de 700 fonctions métaboliques dans notre corps. En plus d’être efficace pour arrêter la chute des cheveux, le magnésium permet aussi d’agir sur les cheveux gris et sur les dépôts de calcium qui viennent se mettre sur le cuir chevelu, entraînant entre autre la sécheresse et l’écaillage du cheveux.  Lire la page -> Les multiples bienfaits du magnésium pour les cheveux

Huile essentielle de cèdre

L’huile essentielle de cèdre aide à soigner de nombreuses choses. Mais saviez-vous qu’elle est également très efficace contre la chute des cheveux ? Je vous recommande d’ailleurs fortement de l’intégrer à votre routine capillaire si vous souhaitez agir sur votre calvitie. D’après une étude écossaise réalisée sur 86 personnes, l’huile essentielle de cèdre s’est revelée être l’une des meilleures huiles essentielles pour favoriser la repousse capilaire. Lire notre page L’huile de cèdre pour lutter contre la perte des cheveux

Le Saw Palmetto freine l’alopécie androgénétique

Récemment, les scientifiques ont fait la découverte d’une molécule venant du Saw Palmetto, un palmier nain originaire de Floride, qui permettait d’agir directement sur la calvitie. Une fois cette découverte faite, une étude a été menée sur un groupe d’hommes qui était victime d’alopécie androgénétique (calvitie). Les chercheurs ont donnés un complément alimentaire contenant du Saw Palmetto deux fois par jour et 60 % des hommes ont constaté une grosse amélioration des symptômes liés à l’alopécie. De nombreuses personnes ont ensuite essayées et validées cette expérience.
Le Saw Palmetto se révèle être un puissant allié contre l’alopécie androgénique. Plus d’information sur cette plante sur la page dédiée au Saw Palmetto.

Le romarin : une solution naturelle efficace

Le romarin possède de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il permet de stimuler les follicules pileux ce qui accélère la pousse des cheveux et limite la chute. Deuxièmement, le romarin renforce le cheveux et contribue activement à leur brillance, utilisé régulièrement, il redonne éclat et santé aux cheveux. Enfin, le fait d’en consommer régulièrement permet de foncer légèrement ses cheveux, idéal pour masquer quelques petits cheveux blancs.
Le romarin est peu couteux et entièrement naturel. Si vous désirez en savoir plus sur l’effet du romarin sur vos cheveux, vous trouverez plus d’information en lisant la page : Le romarin pour favoriser la pousse des cheveux.

L’huile d’olive protège les cheveux

Vous connaissez certainement l’huile d’olive pour ses propriétés antibactériennes et anti-oxydantes. Mais saviez-vous que cela est également valable pour vos cheveux ? Ainsi, avec de l’huile d’olive, vous pourrez protéger vos cheveux des agressions extérieures telles que le soleil ou la pollution
Mais là où l’huile d’olive est intéressante pour lutter contre la perte de cheveux, c’est qu’elle permet d’empêcher la casse et d’améliorer la repousse des cheveux.
L’huile d’olive est très pratique puisque nous en avons tous dans notre cuisine. L’huile d’olive représente donc une solution naturelle pour renforcer et protéger vos cheveux. Rendez-vous sur la page de l’huile d’olive pour en apprendre d’avantage.

Levure de bière

Il existe de nombreux traitements contre la calvitie. Mais combien sont vraiment efficace ? Heureusement, il est possible de traiter naturellement la perte des cheveux. La levure de bière représente même une des meilleures alternatives possibles. Beaucoup de femmes l’utilisent déjà pour traiter l’alopécie féminine ou des soucis de cheveux fins.

Mais la levure de bière est toute aussi efficace pour les hommes… Cette dernière peut se révéler très efficace fortifier les cheveux et constater une vraie croissance capillaire qui permettra d’enrayer cet effet désagréable de cheveux qui tombent.

Vous pouvez en trouver sous différentes formes, que ce soit en complément alimentaire ou en paillette, la levure de bière reste très efficace pour lutter contre l’alopécie. Un petit coût, pour un produit 100 % naturel (voir bio) et un résultat garanti.
Vous trouverez plus d’informations sa composition et ses bienfaits sur la page de notre site internet dédiée à la levure de bière.

Huile de ricin

L’huile de ricin est un autre remède naturel qui vous aidera à ralentir la perte de vos cheveux et à assainir le cuir chevelu. J’y est consacré une page entière que vous pourrez retrouver ici : Les bienfaits de l’huile de ricin contre la chute de cheveux. Vous y trouverez des conseils d’utilisation et des explications sur ses vertus pour vos cheveux (mais pas que ! :)).

Huile de coco