Le romarin pour favoriser la pousse des cheveux

Il existe une myriade de lotions, shampooings, sérums et autres produits qui promettent des cheveux en bonne santé, brillants, et dont la pousse est multipliée par trois. Si vous ne croyez pas vraiment à ce type de promesse et que vous ne souhaitez pas dépenser des dizaines d’euros dans des produits chimiques, une plante peut vous aider tout en prenant soin de votre portefeuille et de la planète. Il s’agit du romarin, dont les multiples propriétés sur les cheveux ne sont plus à démontrer.

Pourquoi utiliser le romarin ?

Le romarin est un produit on ne peut plus naturel, très peu coûteux, et qui se révèle aussi intéressant dans la salle de bains que dans la cuisine. En effet,  le romarin contribue à protéger et à améliorer l’état des cheveux affaiblis, agressés quotidiennement par le soleil, le vent ou la pollution.

Les intérêts du romarin sont variés : il stimule les follicules pileux et accélère ainsi la pousse des cheveux tout en en limitant la chute. De plus, il assainit le cuir chevelu, le rééquilibre et renforce le cheveu, pour une chevelure belle et saine.

Le romarin contribue également à la brillance des cheveux, et utilisé de manière régulière, il permet de redonner de l’éclat aux cheveux, de les foncer légèrement, et ainsi de camoufler naturellement quelques cheveux blancs.

Un soin maison au romarin

Si du romarin pousse dans votre jardin ou que vous vous êtes procuré une plante fraîchement coupée, vous pouvez fabriquer votre propre macérât de romarin. Pour cela, faites macérer des brins de romarin dans de l’huile végétale (les huiles d’argan et de ricin sont connues pour favoriser la pousse des cheveux) pendant un mois, dans un endroit sans lumière. Ajoutez au mélange quelques gouttes de vitamine E ou d’huile de germe de blé, qui empêchera l’huile de rancir par oxydation.

Une fois que votre macérât est prêt, il reste à le filtrer pour en retirer les brins de romarin ainsi que les petites particules. Vous disposez maintenant d’une huile capillaire favorisant la pousse et la brillance des cheveux, que vous utiliserez une fois par semaine en bain d’huile.

Le romarin s’invite dans la douche

Il existe d’autres manières d’utiliser le romarin, en voici quelques-unes.

L’huile essentielle de romarin dispose des mêmes propriétés que la plante fraîche. Attention, elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitant, ainsi qu’aux jeunes enfants (- 8 ans). Elle peut être utilisée en bain d’huile (8 gouttes diluées dans 100 mL d’huile végétale) ou en shampooing (2 gouttes mélangées à une dose de shampooing).

J’utilise personnellement cette huile essentielle de romarin avec mon shampooing : —> Voir l’huile essentielle de romarin <— 

L’eau de rinçage au romarin est d’une simplicité d’utilisation enfantine, et procure de bons résultats.

Obtenue en faisant infuser une poignée de feuilles de romarin dans un litre d’eau bouillante, puis en ajoutant 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre une fois que le mélange a refroidi, cette eau s’utilise après le shampooing, sans rincer et en laissant sécher les cheveux naturellement.

En appliquant cette lotion régulièrement, le romarin permet de camoufler quelques cheveux blancs en fonçant légèrement la couleur naturelle des cheveux.

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez chaque mois un email comprenant tous mes derniers conseils et articles afin de ne plus rien rater. Je respecte votre vie privé et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir mes conseils.

Share This