La perte des cheveux est un problème commun chez les hommes. S’il s’agit essentiellement d’un problème d’homme mûr, l’alopécie peut survenir à tout âge. Pour les hommes, la chute brutale des cheveux est synonyme de la perte d’un fort atout de séduction. Avant de songer à y remédier ou à réduire l’ampleur du phénomène, je vous invite à vous intéresser à ses causes.

La perte de cheveux est un phénomène naturel

Nous perdons tous les jours quelques dizaines de cheveux. Si ce phénomène est tout à fait naturel, une perte excessive peut être le signe d’un problème plus important. Le recours à une perruque médicale pour les hommes devient quasiment obligatoire dès le moment où la perte de cheveux conduit à une alopécie. Les perruques médicales pour hommes contenant du tulle cinéma lace produisent un effet particulièrement naturel avec une texture pratiquement identique à celle des cheveux naturels. Vous pourrez des modèles adaptés pour différents types de cheveux, ondulés ou raides.

Le problème de l’alopécie se matérialise par un dégarnissage plus ou moins important du crâne. Pour la majorité des hommes atteints d’alopécie, cette perte se situe principalement sur le sommet du crâne. Les cheveux ne repoussent plus sur cette zone dégarnie, ce qui peut avoir un impact émotionnel notable.

Perte de cheveux : quelles sont les causes de l’alopécie ?

Dans la majorité des cas, l’alopécie a des causes héréditaires. Si les hommes de votre famille présentent une calvitie après un certain âge, il y a de fortes chances que vous ayez aussi le crâne dégarni. Il s’agit alors d’une forme de calvitie androgénétique, qui représente près de 95% des cas d’alopécie chez l’homme.

Elle est notamment due à des changements hormonaux importants qui vont impacter sur la qualité du cheveu. Ce type de calvitie peut être localisée ou diffuse, et peut être ralentie grâce à un traitement médical. L’alopécie androgénétique est aussi irréversible, car les cheveux ne poussent plus naturellement sur la zone atteinte. D’autres causes peuvent également expliquer la perte de cheveux chez l’homme:

  • L’usage de produits agressifs : l’utilisation fréquente de produits inadaptés à votre cuir chevelu peut accélérer la perte de cheveux.
  • Le vieillissement : si l’alopécie est naturelle, son ampleur augmente avec l’âge. Les hommes sont plus touchés à cause d’une baisse notable des hormones activant la pousse des cheveux.
  • Le stress : les pressions accumulées dans l’environnement professionnel ou familial peuvent avoir un impact sur les glandes surrénales. Le stress peut ainsi fragiliser les follicules pileux, et favoriser une chute rapide des cheveux. Dans ce cas, la prise de complémentaires capillaires sur mesure pour les cheveux pour favoriser la repousse.
  • Les maladies du cuir chevelu : une alopécie peut aussi s’expliquer par des maladies du cuir chevelu. Chez les hommes, la pelade et les pellicules grasses peuvent provoquer une forme agressive d’alopécie. La chute de cheveux se concentre sur des zones circulaires, et forme des délimitations très précises. La pelade est une maladie auto-immune qui se manifeste de façon soudaine, et qui pourrait être déclenchée par un niveau très élevé et récurrent de stress.
  • Une mauvaise hygiène de vie : vos habitudes peuvent aussi être déterminantes pour la qualité de vos cheveux. Une alimentation mal équilibrée, un manque d’hydratation, une consommation excessive d’alcool ou de tabac peuvent accélérer la chute de cheveux.
  • Les traitements médicaux : il peut aussi arriver que l’alopécie soit provoquée par des traitements. Il s’agit généralement de procédés agressifs, comme la chimiothérapie, qui peuvent affaiblir les follicules pileux.
Share This