La chute des cheveux impacte la confiance en soi. Pourtant, avec les bons gestes, les bons soins et la bonne alimentation, vous pouvez améliorer beaucoup de choses. Je vous parlerai dans cet article des solutions efficaces pour prévenir et stopper la chute des cheveux.

Les causes de la chute des cheveux

Perdre des cheveux est tout à fait normal, nous perdons tous les jours entre 50 et 100. Il arrive que certaines personnes en perdent un peu plus en fonction de leur âge, leur type de cheveux, de l’hérédité ou encore de la saison. Il faut noter que tous les trois jours, le cheveu pousse de 1 mm, ce qui équivaut à 12 à 15 cm tous les ans. Quant aux phases de pousse, elles sont de 3 à 6 ans, puis, une phase de repos de trois semaines durant laquelle le cheveu meurt.

Cette phase de chute peut durer 3 mois et de nombreuses raisons peuvent l’aggraver. Il existe des moyens efficaces contre l’apparition de la calvitie, tels que l’utilisation de compléments alimentaires pour cheveux, de meilleurs fortifiants cheveux ainsi que les bons gestes du quotidien, mais dans tous les cas, une bonne hygiène de vie s’impose.

Par exemple, l’automne est une saison propice à la perte de cheveux, cela s’explique par les variations hormonales dues à la luminosité. Mais les perturbations hormonales causées par la ménopause, la grossesse et les périodes de stress sont également responsables de la perte de cheveux femme comme homme. Si vous constatez une perte plus conséquente que d’habitude, il est conseillé avant tout de consulter un médecin.

La chute de cheveux homme est souvent due à un excès d’hormone mâle, la testostérone, qui peut être héréditaire. Et comme chez les femmes, les hommes perdent également leurs cheveux à cause du stress, d’un choc émotionnel, d’un manque de fer, etc.

Que faire pour lutter contre la chute des cheveux ?

Les compléments alimentaires, une solution efficace contre l’apparition de la calvitie

Les compléments alimentaires demeurent une solution intéressante si vous souhaitez favoriser la croissance de vos cheveux. C’est une option à essayer avant de penser à recourir à la greffe de cheveux par implants capillaires par exemple. Ces compléments ont pour rôle de stimuler la pousse et de retrouver une belle chevelure grâce à leurs ingrédients riches en actifs concentrés.

De façon générale, ce type de complément est une aide ponctuelle qui peut compenser la carence de plusieurs nutriments. Étant donné que la chute de cheveux est souvent causée par des carences en magnésium, en zinc, en vitamines du groupe B, en fer et en calcium, les compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide et devraient même être le premier réflexe en cas de chute de cheveux.

Comme vous le savez certainement, les cheveux sont révélateurs des carences, et surtout des carences minérales. Avec un traitement d’au moins 3 mois, vous verrez que l’aspect de vos cheveux va s’améliorer et vous dynamiserez votre cycle capillaire. Ils diminuent également l’inflammation au niveau bulbaire avant la chute et améliorent la microcirculation tout en vous apportant des acides aminés soufrés utiles à la souplesse des cheveux et la synthèse de la kératine, des vitamines du groupe B (B6, B8) et du Zinc.

Il existe également des compléments alimentaires qui sont sébo-régulateurs. Ce qui implique qu’ils peuvent réduire l’excès de production du sébum qui peut causer la perte de cheveux. Dans ces compléments, on retrouve de l’huile de pépins de raisin, du Zinc, etc. Par ailleurs, la présence de taurine est primordiale dans ces compléments, car cet élément permet de lutter contre les radicaux libres qui sont la cause du vieillissement du bulbe pilaire. Il ne faut pas oublier non plus la levure de bière qui fortifie les cheveux.

Les compléments alimentaires rendent le diamètre du cheveu plus épais, redonnent du tonus et de la brillance.

Quelques conseils d’hygiène de vie à suivre pour limiter la chute de cheveux

Pour éviter les chutes, vous devez suivre ces quelques conseils :

  • Évitez de traumatiser vos cheveux
  • Arrêtez les produits agressifs comme les permanentes, les colorations, les lissages chimiques, etc.
  • Évitez de trop tirer sur vos cheveux avec les élastiques, les bandeaux, le fer à friser, les nattes très serrées, la plaque lissante, etc.
  • Utilisez une brosse à cheveux adaptée
  • Évitez le séchage trop chaud (lisseur avec plaques chauffantes ou sèche-cheveux)
  • Évitez l’eau trop chaude
  • Portez un chapeau au soleil et séchez vos cheveux à l’air libre

Massez souvent votre cuir chevelu pour activer la microcirculation, cela permettra de le rendre plus réceptif aux soins que vous faites. Massez avec le bout des doigts, doucement, en faisant des mouvements circulaires et en commençant de la nuque jusqu’au sommet de votre crâne. Vous pouvez aussi employer un appareil de massage, très efficace pour stimuler la microcirculation.

D’autres recommandations :

  • Rincez vos cheveux avec du jus de citron dilué dans l’eau tiède. Cette technique va resserrer les écailles du cheveu.
  • Employez des produits et des soins capillaires protecteurs (huiles nourrissantes qui contiennent ou non des filtres solaires, selon l’exposition).
  • Limitez les baignades de longue durée dans l’eau chlorée, ou dans l’eau salée qui va rendre les cheveux cassants.
  • Le tabac a des effets nocifs. Les cheveux sont moins irrigués, car ils sont asphyxiés par toutes les substances contenues dans les cigarettes.

Pensez à bien vous alimenter, car cela joue aussi un rôle important. Une consommation équilibrée et riche en vitamines du groupe B et en zinc permet de nourrir vos cheveux de l’intérieur. Mangez beaucoup de fruits et de légumes, car ils contiennent des flavonoïdes, des vitamines et des antioxydants qui nourrissent votre corps et les follicules des cheveux. Préparez quotidiennement une assiette colorée pour vos repas.

Enfin, n’oubliez pas de manger de la viande, des fruits de mer, des haricots secs, du foie de veau, des lentilles, du soja, du plain complet, des germes de blé, car ils contiennent du zinc. Et consommez des produits laitiers, des légumes, du poisson, car ils contiennent des vitamines du groupe B.

Share This