Perte de cheveux : et si la solution était le thé vert ?

Perte de cheveux : et si la solution était le thé vert ?

Le thé vert possède de nombreuses vertus et c’est pour cette même raison qu’il est plébiscité par les nutritionnistes, au même titre que les professionnels de santé, les naturopathes, mais aussi… les coiffeurs. La question à se poser est la suivante : quelle est la relation entre le thé vert et les cheveux ? Une relation peu connue, il est vrai, mais scientifiquement avérée, en raison des propriétés bienfaisantes du thé vert, qui permettent d’éviter la chute des cheveux mais également de favoriser la repousse.

Personnellement, je n’ai pas eu besoin d’intégrer le thé vert à mon alimentation car je le bois le matin depuis des années déjà… cela remplace le café que je n’ai jamais réussi à apprécier :p

Zoom sur les bénéfices du thé vert pour la santé des cheveux.

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

Les nombreuses vertus du thé vert pour la santé des cheveux

Je vais vous lister les différents bienfaits du thé vert sur la santé des cheveux :

  • Les catéchines : des molécules remarquables au pouvoir antioxydant, connus pour leur rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type 2, ainsi que l’ostéoporose, mais également dans le traitement contre la perte des cheveux. Les catéchines empêchent en effet l’enzyme 5-Alpha-réductase de convertir la testostérone en DHT (plus d’informations sur la page dédiée à la DHT). De manière tout à fait naturelle, les catéchines contenues dans le thé vert contribuent ainsi à éviter la chute des cheveux.
  • Le thé vert possède des propriétés anti-inflammatoires qui visent à stimuler la croissance des cheveux qui poussent tout en étant plus sains et plus vigoureux.
  • Certaines composantes du thé vert contribuent également à réduire la perte de cheveux tout en stimulant la repousse des cheveux. Il s’agit notamment des caroténoïdes, du chrome, de l’acide ascorbique, du sélénium et du manganèse, pour n’en citer que quelques-uns.
  • Si le thé vert agit directement sur la perte et la croissance des cheveux, il agit également contre les états qui peuvent déclencher la perte de cheveux. À ce titre, le thé vert permet de limiter les états de stress et de dépression, principale cause de la perte de cheveux chez les hommes comme chez les femmes.
  • L’une des substances contenues dans le thé vert a pour effet de stimuler la croissance des cheveux : il s’agit de l’épigallocatéchine gallate EGCG. Cet antioxydant puissant renforce les cheveux, faisant du thé vert l’une des boissons naturelles les plus bénéfiques dans les traitements de calvitie précoce, de chutes de cheveux abondantes etc.
  • Le thé vert s’utilise également en usage externe, se montrant particulièrement efficace afin de venir à bout des parasites d’ordres bactériens et fongiques sur le cuir chevelu. Le thé vert possède des propriétés permettant de se débarrasser de ces éléments qui peuvent affaiblir les racines des cheveux et donc accélérer la perte de cheveux.

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

Comment utiliser le thé vert pour lutter contre la perte de cheveux et encourager la repousse ?

Consommé à raison de deux fois par jour, le thé vert apporte des résultats relativement rapides, visibles au bout de quelques semaines seulement. Il se consomme facilement, comme un thé classique ou une infusion. Si toutefois vous souhaitez diminuer la perte de cheveux ou encourager la repousse de cheveux, et si le thé chaud aux plantes ne vous convient pas, sachez qu’il existe d’autres formes de produits contenant du thé vert, à l’instar de gélules de thé vert disponibles sur le marché. Ces gélules contiennent des extraits de thé vert, spécifiquement destinés à lutter contre les problèmes de cheveux.

Le fait de prendre du thé vert, en infusion ou en gélules, impact s votre santé d’une manière générale et à booster à votre organisme. Il convient néanmoins de ne pas en abuser, le thé vert contenant de la caféine, pouvant ainsi causer des problèmes d’insomnie et d’irritation de l’estomac.

En phytothérapie, en médecine comme en coiffure, les professionnels s’accordent à affirmer que les nombreuses vertus du thé vert en font un ingrédient naturel tout à fait intéressant dans la prévention mais également dans le traitement de perte de cheveux : non seulement il permet de minimiser le nombre de cheveux perdus, mais il fortifie également les cheveux jusqu’à la racine, leur apportant volume, brillance et souplesse.

Le thé vert pour les cheveux : un ingrédient à consommer dès maintenant !

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez chaque mois un email comprenant tous mes derniers conseils et articles afin de ne plus rien rater. Je respecte votre vie privé et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir mes conseils.

Share This