Les nombreux bienfaits du miel pour les cheveux

Perte de cheveux liée à l'alopécie (calivitie) et le mielLes vertus des produits de la ruche ne sont plus à démontrer. Ils apportent les nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale et, lorsqu’ils sont déclinés sous forme de produits de beauté, ils contribuent à venir à bout de nombreux problèmes. Le miel, issu du travail des abeilles, présente de multiples avantages pour les cheveux que je vous propose de découvrir ici !

Vous allez voir que le miel est très efficace pour l’hydratation des cheveux et il sera un parfait complément à votre huile de coco. Si vous recherchez l’ingrédient miracle pour lutter contre la perte de cheveux, sachez que ce n’est pas le miel qui vous permettra d’éviter la calvitie… MAIS, vous allez voir que si vous l’ajoutez à votre routine capillaire, vous aurez de nombreux autres bienfaits. Comme je l’affirme assez souvent (j’en suis la preuve vivante), l’alopécie peut se traiter naturellement mais c’est un ensemble d’actions qui permet d’endiguer la chute des cheveux.

Voici pourquoi vous devriez intégrer le miel dans votre routine capillaire anti-calvitie !

Pourquoi utiliser du miel pour prendre soin de vos cheveux ?

Depuis l’Antiquité, l’homme sait tirer parti des bienfaits du miel. À l’époque, les Égyptiens utilisaient déjà le miel pour renforcer leur cuir chevelu et accentuer la beauté de leurs cheveux. Hydratant et antioxydant, le miel nourrit, renforce et purifie les cheveux.

Le miel : la réponse aux cheveux gras

Notre organisme produit naturellement du sébum en vue de protéger nos cheveux. Par le biais du cuir chevelu, les toxines sont éliminées, lubrifiant ainsi la fibre capillaire. Chez certains hommes et certaines femmes, il peut y avoir un excès de sébum au niveau du cuir chevelu, résultant en des cheveux gras, peu agréables à regarder et à toucher.

En mélangeant de cuillère à café de miel avec l’équivalent d’eau de romarin (également appelée « hydrolat de romarin »), une goutte d’huile essentielle de sauge et une goutte d’huile essentielle de genévrier. Utilisez ce mélange pour masser le cuir chevelu lentement et laissez poser entre un quart d’heure et une demi-heure. Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampooing doux puis rincez.

Le miel pour hydrater des cheveux secs

À force d’utilisation de produits agressifs, du chlore présent dans l’eau de la piscine, de décolorations pour les femmes (qui sont aussi touchées par l’alopécie !) et autres traitements que nous infligeons à nos cheveux, notre fibre capillaire est agressée et endommagée et le cheveu devient sec et cassant. Le miel est naturellement pourvu de corps gras, de vitamines et de minéraux qui permettent de lutter contre le dessèchement des cheveux.

Mélangez 2 cuillères à café de miel avec l’équivalent du huile d’Argan ou d’huile de coco. Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle : une de bois de santal et une d’ylang-ylang. Le tout doit être appliqué du bout des doigts, notamment sur les pointes des cheveux. Laissez reposer environ une heure puis lavez vos cheveux comme d’habitude et rincez abondamment à l’eau claire.

Finies les pellicules …grâce au miel !

Si vous souffrez d’irritation du cuir chevelu, vous pouvez être sujet à des pellicules. Un problème persistant, qui peut s’installer et même revenir après de longs et coûteux traitements. Le miel possède des propriétés naturelles efficaces contre les pellicules et pour l’utiliser, il suffit de mélanger de cuillère à café de miel, une cuillère à soupe d’hydrolat de romarin, l’équivalent d’huile de noisette et deux gouttes d’huile essentielle de thym. Formez un masque que vous appliquerez sur le cuir chevelu. Laissez reposer puis lavez vos cheveux et rincez abondamment à l’eau claire. Pour pallier durablement au problème de pellicules, n’hésitez pas à répéter l’opération deux fois par semaine.

Attention, les pellicules grasses étouffent les cheveux et favorise leur chute ! Ce n’est pas pour rien que je vous parle de pellicules sur ce site qui traite de l’alopécie / calvitie 😉

Une association naturelle : miel et huile d’olive

Les effets du miel sur la perte de cheveux / alopécieLes remèdes de grand-mère ont du bon : elles combinent des solutions pragmatiques mais également (et surtout !) économiques. Inutile de recourir à des produits excessivement chers pour réparer et renforcer vos cheveux. Ouvrez l’armoire de votre cuisine : c’est là que les ingrédients dont vous avez besoin se trouvent.

Du miel, d’une part et de l’huile d’olive d’autre part. Une potion miracle qui permet de former un masque pour cheveux faits maison. L’huile d’olive permet de résorber le problème de sécheresse du cheveu, le rendant souple et brillant. En outre, il s’agit d’un produit à utiliser sur la partie inférieure du cheveu plutôt que sur le cuir chevelu lui-même.

Le miel, quant à lui régénère et répare l’épiderme pour rendre les cheveux brillants et nourrir le cuir chevelu. Il contribue à faciliter le lissage également. À noter que le miel à fleur d’oranger est particulièrement intéressant, notamment pour ses qualités olfactives.

Si vous souhaitez légèrement éclaircir vos cheveux et leur donner de la luminosité, n’hésitez pas à ajouter un peu de citron dans votre mélange (pour les femmes surtout). Ne vous inquiétez pas : ce dernier ne les desséchera pas, en raison des propriétés exceptionnelles des deux autres ingrédients qui sont l’huile d’olive et le miel.

Pour réaliser votre mélange, utilisez deux cuillères à soupe de miel, huit cuillères d’eau, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de citron (en option). Mélangez bien le tout et, après avoir démêlé vos cheveux, appliquez le masque du bout des doigts en partant d’une dizaine de centimètres à partir de la racine et en allant jusqu’aux pointes. Laissez ensuite reposer en utilisant une charlotte, une serviette, du film étirable ou un bonnet de bain. La chaleur permet d’optimiser la réaction des ingrédients sur le cheveu et de rendre le masque bien plus efficace. Alors oui, quand on est un homme on à l’air con avec tout ça sur la tête mais croyez moi c’est super bénéfique… et vous pouvez laisser agir sans mettre de charlotte, ce sera très efficace quand même.

Après environ une heure de pause, voire nettement plus si vos cheveux ont vraiment besoin d’être nourris en profondeur, lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel en prenant soin de frotter les racines, de manière à retirer complètement le masque capillaire puis rincez abondamment à l’eau claire.

Le miel se présente comme un aliment miracle mais également un allié beauté indéniable. Il a le pouvoir d’hydrater, de nourrir et de régénérer les couches superficielles du cheveu. Le résultat est immédiat et exceptionnel : des cheveux plus brillants, plus volumineux et plus vigoureux. Une solution très peu coûteuse et très efficace pour vos cheveux, en prévention comment traitement.

Voici aussi mon article sur les bienfaits du propolis pour les cheveux.

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez chaque mois un email comprenant tous mes derniers conseils et articles afin de ne plus rien rater. Je respecte votre vie privé et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir mes conseils.

Share This