Les solutions optimales permettant de faire repousser les cheveux

Bonne santé capillaire homme et femmeS’il est un domaine dans lequel la science permet des avancées formidables, donnant de l’espoir au plus grand nombre, celui des avancées scientifiques liées à la calvitie et à la repousse de cheveux fait très certainement partie des domaines en pole position. La chute de cheveux est un phénomène complexe impliquant de nombreux facteurs variés, agissant tous à plus ou moins forte intensité, sur la pousse du cheveu. Autant de facteurs que les scientifiques doivent maîtriser afin d’envisager des solutions permettant de faire repousser les cheveux. Parmi l’ensemble des techniques et solutions actuelles, lesquelles offrent des résultats optimaux ?

Quels sont les facteurs qui engendrent la perte de cheveux ?

Avant de s’intéresser à la repousse des cheveux, il est pertinent de réfléchir quant aux éléments qui causent la perte de cheveux. Un phénomène touchant deux tiers des hommes à partir de l’âge de 35 ans. En réalité, il n’y a pas une seule et même cause de perte de cheveux et les raisons pour lesquelles les cheveux commencent à tomber et à se faire rares au sommet du crâne, sont diverses et variées. La raison principale, évoquée dans la majeure partie des cas, est liée à des facteurs génétiques.

En effet, plus de neuf personnes sur 10 perdent leurs cheveux en raison d’un problème génétique ; c’est le cas notamment des individus touchés par ce que l’on appelle l’alopécie androgénétique (ou calvitie génétique).

À côté de facteurs héréditaires liés à la perte de cheveux, d’autres raisons expliquent la chute. À ce titre, la manière dont les cheveux sont traités participe largement à leur perte. Le fait de maltraiter ses cheveux par exemple, de les tirer vers l’arrière ou de faire des coiffures trop serrées contribue à la perte de cheveux. D’autres problèmes d’ordre externe comme la pollution, les parasites ou encore les infections fongiques peuvent également être à l’origine d’une calvitie ou d’une perte de cheveux abondante.

Avant d’envisager quelque solution que ce soit pour faire repousser ses cheveux, il s’agit de comprendre les raisons qui impliquent ce phénomène, afin de traiter la cause du problème plutôt que les symptômes.

Comment favoriser la repousse de cheveux ?

Les coiffeurs, les dermatologues et les professionnels de santé s’accordent à dire que l’état des cheveux est intimement lié à l’état de santé global d’un individu. Il est donc possible de voir à l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur. En outre, l’hygiène personnelle est également importante car elle contribue à protéger les cheveux et le cuir chevelu dans leur ensemble. Pour maintenir des cheveux en bonne santé, il est important de suivre certaines précautions basiques.

Lorsque les cheveux commencent à devenir plus fin, lorsque la croissance des cheveux devient lente, et surtout lorsqu’il y a un facteur génétique favorisant la calvitie androgénétique, il convient d’agir de manière préventive en vue de conserver ses cheveux en bonne santé le plus longtemps possible. Je vous recommande chaudement la lecture des pages liées aux solutions naturelles que vous trouverez ici.

Des traitements médicaux pour venir à bout de la perte de cheveux

En plus d’utiliser des méthodes naturelles, d’avoir une alimentation et un régime de vie sains il est possible d’utiliser des traitements médicamenteux pour favoriser la repousse. Attention, ils ne sont pas toujours sans risque, je vous recommande de lire mon avis d’ancien utilisateur sur le Minoxidil ainsi que cet article qui parle des dangers liés à la Finasteride (que j’ai volontairement oublié dans la liste ci-dessous)

La liste des traitements médicamenteux :

  • Le Minoxidil, qui se présente comme l’un des traitements médicamenteux les plus efficaces en matière de repousse de cheveux. Son application se fait de manière topique et plus de 6 personnes sur 10 utilisant le Minoxidil obtiennent des résultats satisfaisants, c’est-à-dire une repousse de cheveux et des cheveux plus gros. En effet, le rôle du Minoxidil est d’apporter des nutriments au follicule pileux par le biais d’une dilatation des vaisseaux sanguins auxquels il est lié. Attention ce traitement est à prendre à vie ! J’ai personnellement eu des effets indésirables et secondaires en l’utilisant mais je fais parti des rares cas…
  • Le Trioxidil : Nouveau traitement anti-chute de cheveux, le Trioxidil vise essentiellement à limiter la production de DHT tout en favorisant la repousse du cheveux. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de mon dossier complet sur le Trioxidil.
    Le Minoxidil est utilisé par les hommes comme par les femmes et sa présentation est disponible sous plusieurs formats, à varier selon ses préférences personnelles et ses besoins.
  • Le laser est une technique qui offre des résultats prometteurs pour faire pousser les cheveux. Une technique qui stimule la croissance des cellules au niveau des follicules pileux, visant à accélérer la pousse des cheveux. Alors que certains se montrent sceptiques par rapport au laser pour la repousse des cheveux, les résultats montrent qu’il est d’une certaine efficacité. Je n’ai jamais utilisé cette solution, je ne saurai pas vous dire si c’est la meilleure solution, mais vous pouvez vous renseigner.

solutions naturelles pour traiter la calvitie

Des solutions pour faire pousser les cheveux naturellement

Outre les techniques et solutions médicamenteuses liées à la repousse des cheveux, il existe des traitements naturels, de véritables remèdes de grand-mère qui ont, eux aussi, leurs bienfaits et sont reconnus pour leurs vertus. Parmi eux :

  • L’huile d’argan, bien connue pour ses propriétés permettant de sublimer de cheveux et de réduire leur chute. À ce titre, elle est utilisée aujourd’hui dans de nombreux produits cosmétiques, shampooing et après shampooings
  • L’huile de ricin, qui permet de réhydrater les cheveux desséchés et de favoriser la pousse des cheveux.
  • L’huile de coco, a utiliser en complément de l’huile de ricin ! Elle est très efficace.
  • L’huile de moutarde qui aide à faire pousser les cheveux mais également à prévenir leur chute
  • L’huile d’olive, connue pour ses propriétés nutritives et fortifiantes. Je l’utilise personnellement dans ma routine capillaire !
  • Les feuilles de laurier, particulièrement intéressantes en matière de pellicules abondantes et de chute de cheveux
  • L’huile essentielle de Nard Jatamansi, un remettre visant à l’activation et à la stimulation de la repousse des cheveux
  • L’huile de souchet qui a le pouvoir de nourrir en profondeur et de sublimer les cheveux abîmés
  • L’huile de santal blanc, également utilisée en cosmétologie pour le traitement des cheveux secs et abîmés
  • La levure de bière : Une cure à prendre 1 ou 2 fois par an pour renforcer le cheveux et favoriser la vitesse de pousse.

Quels produits naturels faut-il privilégier pour des cheveux sains ?

  • L’huile de serpent, composée d’huile végétale dont les actions sont bénéfiques pour les cheveux comme pour les follicules pileux. Cette huile agit à la fois comme une protection, un fortifiant, un hydratant et un traitement anti chute et antipelliculaire.
  • Pura d’Or Premium antichute, l’un des meilleurs shampooings favorisant la repousse des cheveux. Mal connu dans l’Hexagone, il connaît un formidable succès aux États-Unis. Composé principalement de produits organiques naturels, il ne contient aucune substance indésirable nocive. Il est composé, en outre, d’huile d’Argan ainsi que de nombreux ingrédients permettant de bloquer la DHT, cette substance à la base même de la chute de cheveux.

Les produits à éviter pour avoir des cheveux en bonne santé

À côté des produits à privilégier pour faire repousser des cheveux, il existe de nombreuses substances qu’il vaut mieux éviter, au risque d’endommager et de perdre plus de cheveux.

Parmi eux :

  • Toutes les formes de parabène (propulparaben, butylparaben, isobutylparaben) pouvant être nocives pour les cheveux, comme pour le cuir chevelu et la peau
  • Le phénoxyéthanol, qui présente des propriétés cancérigènes
  • Les sulfates qui, certes, permettent de faire mousser le shampooing, mais qui se montrent particulièrement agressifs avec le cuir chevelu
  • Les silicones, utilisés par les industriels pour permettre cheveux d’être plus lisses, formant une couche supplémentaire qui empêche les cheveux d’absorber des éléments nutritifs.
  • Les PEG (polyethenglycol) présentant des effets indésirables comme ceux qui sont liés aux sulfates.

Quels compléments alimentaires privilégier pour faire repousser les cheveux ?

Si la santé de nos cheveux passe par notre organisme, certains compléments alimentaires peuvent contribuer à faire repousser les cheveux. Parmi eux :

  • Les protéines, essentielles à la pousse du cheveu. Elles se trouvent dans les viandes blanches comme le poulet ou la dinde, dans les œufs ou encore les laitages.
  • Les vitamines et minéraux dont notamment la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A, la vitamine B, la biotine et les oméga trois. Ces vitamines, au même titre que le zinc, par exemple, permettent de pallier certaines carences au niveau de notre organisme. À ce titre, les vitamines sont facilement accessibles et peuvent être prises sous forme de petits comprimés au quotidien :
    • Le zinc, qui contribue à la régénération cellulaire
    • La L-Cystéine qui fortifie le cheveu
    • Le Fer, qui améliore la circulation sanguine et permet à la racine de rester forte
    • La vitamine E qui agit comme une protection du cuir chevelu par rapport aux agressions externes, notamment
    • La vitamine C qui permet l’absorption du fer et encourage la circulation sanguine
Recevez gratuitement mes conseils

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez chaque mois un email comprenant tous mes derniers conseils et articles afin de ne plus rien rater. Je respecte votre vie privé et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir mes conseils.

Share This