L’huile d’olive, atout non négligeable pour la santé des cheveux

Nos cheveux sont fragiles et sont constamment agressés par notre environnement. Stress, pollution, alimentation inadaptée, voici autant de facteurs qui favorisent la chute des cheveux et les rendent secs et cassants. Le marché des soins pour cheveux est florissant, et parmi la myriade de produits qui existent, peu sont réellement efficaces. L’huile d’olive est un produit naturel, que nous possédons tous dans notre cuisine, qui coûte vraiment peu cher et qui améliore grandement la santé et l’aspect de nos cheveux. Zoom sur ce remède diablement efficace.

L’efficacité de l’huile d’olive contre la chute des cheveux

La perte de cheveux & calvitie : L'huile d'oliveLa chute des cheveux, aussi appelée alopécie, peut être causée par plusieurs facteurs. Le premier est un facteur physiologique, que l’on ne peut pas contrôler. En effet, dans le corps humain, la testostérone peut être transformée en dihydrotestostérone (DHT) grâce à une enzyme nommée 5-alpha-réductase. C’est cette molécule, la DHT, qui est responsable de l’alopécie.

L’huile d’olive renferme un composant, l’acide azélaïque, qui inhibe la production de 5-alpha-réductase. Ainsi, un massage régulier du cuir chevelu avec de l’huile d’olive tiède, pendant 10 à 15 minutes, permet de limiter la production de DHT tout en stimulant la circulation sanguine. Progressivement, la chute des cheveux est donc enrayée, et vos cheveux sont plus beaux et plus forts.

Personnellement, j’utilise aussi cette lotion capillaire à base d’huile d’olive (VOIR ICI SUR AMAZON) que je trouve très pratique à utiliser. Cette lotion est très efficace, même en petite quantité. Si cela vous intéresse je vous laisse cliquer sur le lien et lire tous les avis positifs. Pour les autres une simple huile d’olive est suffisante pour obtenir les mêmes effets. C’est une question de préférence, il est plus simple de se faire un massage capillaire visant à stimuler la repousse des cheveux avec une lotion plutôt qu’avec de l’huile.

Pour résumé l’huile d’olive permet donc :

  • Améliorer la croissance des cheveux : elle favorise la repousse des cheveux.
  • Permet d’avoir de beaux cheveux, sains et un bonne santé

L’huile d’olive protège les cheveux des agressions

L’huile d’olive est connue pour ses propriétés antibactériennes et anti-oxydantes. Cela s’applique également à vos cheveux, et permet de les protéger de toutes les agressions extérieures du quotidien : pollution, produits chimiques, soleil, etc. Ainsi, vous limiterez la casse et surtout la chute de vos cheveux.

L’huile d’olive permet de lutter contre les radicaux libres, qui provoquent le vieillissement cellulaire et abîment les cheveux. Elle évite également l’irritation du cuir chevelu suite à l’application de produits chimiques, contenus dans certains shampooings ou soins capillaires. Ainsi, le cuir chevelu a moins tendance à développer des allergies, et les propriétés antibactériennes de l’huile d’olive y contribuent également.

L’huile d’olive contre la sécheresse et les démangeaisons

L’huile d’olive est un excellent hydratant, utilisé dans de nombreuses recettes de masques pour la peau. Mais ses propriétés hydratantes et lubrifiantes bénéficient également aux cheveux, et luttent contre leur sécheresse, les démangeaisons du cuir chevelu, ou les pellicules par exemple.

De plus, l’huile d’olive est riche en vitamine D et E, en niacine et en biotine. Ces nutriments contribuent à la bonne santé des cheveux, et l’application d’huile permet de pallier à certaines carences alimentaires.

Pour cela, pratiquez régulièrement des massages doux du cuir chevelu avec de l’huile d’olive tiède, pendant environ 10 minutes. Au fur et à mesure des applications, vos cheveux seront plus doux, plus brillants, et votre cuir chevelu redeviendra sain et correctement nourri.

Pour plus de soin, vous pouvez enrober vos cheveux dans un bonnet de bain ou du film plastique. Cela renforcera l’absorption de l’huile par les cheveux et le cuir chevelu, et améliorera l’efficacité du soin. Ensuite, il suffit de rincer la chevelure et d’appliquer un shampooing doux et naturel.

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez chaque mois un email comprenant tous mes derniers conseils et articles afin de ne plus rien rater. Je respecte votre vie privé et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir mes conseils.

Share This