La cure d’ortie pour vaincre la calvitie

Les produits de soins capillaires naturels sont en train de connaître un franc succès. Les hommes tout comme les femmes préfèrent se tourner vers une cure bio pour préserver la beauté et la santé de leurs cheveux. C’est un choix très économique ! Notons que les produits en question sont généralement confectionnés avec des plantes aux multiples vertus.

C’est le cas de l’ortie. Il s’avère qu’elle constitue une arme efficace pour lutter contre la calvitie. D’une façon plus précise, elle a des propriétés qui optimisent la pousse des cheveux. Découvrez tous les atouts de cette plante sauvage et son mode d’utilisation en matière de soins capillaires.Ortie et calvitie perte de cheveux

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

Tout savoir sur l’ortie

L’ortie est souvent considérée comme de la mauvaise herbe. De plus, les gens évitent son contact puisqu’elle peut provoquer des démangeaisons et des sensations de brûlure. Pourtant, elle a des vertus médicinales bien connues depuis l’Antiquité. Faisant partie de la famille des Urticaceae, cette plante vivace herbacée est un concentré de vitamines, de protéines, d’acides aminés et de sels minéraux. Raison pour laquelle, elle suscite l’intérêt des professionnels dans le domaine de la médecine et du cosmétique.

La fabrication de produit à base d’ortie pour faire pousser les cheveux est en vogue. En effet, elle est devenue un ingrédient de premier choix dans la préparation de shampoing, de gélules ou encore de lotions. Pour information, l’ortie se décline en plusieurs variétés. La grande urtica dioica et l’ortie piquante connue sous le nom scientifique urtica urens sont les plus utilisées.

L’ortie en matière de soins capillaires

Si vous voulez un conseil pour faire pousser les cheveux, pensez à utiliser un produit à base d’ortie. Cette plante sans charme et repoussante peut vous surprendre avec ses propriétés exceptionnelles, dues au fait qu’elle réunit de nombreux éléments nutritionnels. Grâce à sa richesse en vitamines A, B et C par exemple, elle peut booster la régénération cellulaire. Ce phénomène favorise la pousse et la croissance des cheveux.

Les feuilles de l’ortie comportent également des protéines qui peuvent optimiser la santé de la chevelure et prévenir la chute. Les minéraux en forte quantité ainsi que le calcium et le potassium contenus dans l’ortie sont aussi des éléments de base qui vont renforcer et revitaliser les cheveux. En d’autres mots, cette plante a tout ce qu’il faut pour vous mettre à l’abri d’une calvitie.

Traitement de la calvitie avec l’ortie

L’ortie est efficace contre la chute des cheveux ! Un traitement à base de cette plante peut effectivement donner des résultats stupéfiants. Il faut souligner que la chute de cheveux est souvent causée par la fatigue, le stress, la carence nutritionnelle ou encore le changement de saison. Les vitamines, minéraux et protéines fournis par l’ortie seront vos meilleurs alliés pour contrer tout cela. Il suffit donc de préparer un remède antichute à base de la plante.

Comment faire ? Il suffit de porter à ébullition un litre d’eau et d’y ajouter 100 g d’ortie fraîche ou sèche. Laissez cette décoction au repos durant la nuit. Le matin, il faut la filtrer et puis verser dans la solution obtenue 30cl de vinaigre de cidre. Pour accroître l’efficacité du remède, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles.

Comment faire pousser les cheveux avec ce mélange ? Il faut l’appliquer sur les cheveux mouillés à l’aide d’un vaporisateur. Attention ! Le remède doit bien atteindre les racines et le cuir chevelu. Pour optimiser l’action de la décoction, un petit massage est recommandé. Il faut ensuite laisser le remède agir durant 15 à 20 minutes avant de bien rincer les cheveux avec de l’eau tiède. En faisant ce rituel toutes les deux semaines, vous constaterez les effets de la cure rapidement.

Si vous avez coupé toutes les orties ayant poussé dans votre jardin, vous pourrez vous servir de la poudre d’ortie mise en vente dans les grandes surfaces. Cette fois, il n’est pas nécessaire de mouiller les cheveux. Il faut tout de suite répandre une à deux cuillères à soupe de poudre d’ortie sur le cuir chevelu. Ensuite, vous devez le masser en douceur avant de passer un coup de brosse pour éliminer les résidus du produit. Pour information, cette seconde méthode est très recommandée si vous avez les cheveux gras. Normalement, les premiers résultats sont visibles après une cure d’un mois.

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

Des effets secondaire possibles ?

Attention, bien que l’ortie est un produit 100% naturel, il convient de faire attention. Des irritations ou réactions allergiques peuvent survenir lorsque la plante est appliquée directement sur le cuir chevelu.

Vous pouvez également voir apparaitre des problèmes diurétiques ou des brulures d’estomac, si vous décidez de prendre des compléments alimentaires à base d’ortie pour lutter contre votre calvitie.

Quoi qu’il arrive je vous recommande de consulter votre médecin avant d’utiliser l’ortie.

Share This