Ni chauve ni soumis !

D’accord, la calvitie altère un visage, une apparence, voire même une identité. Mais qui a dit que la perte de cheveux devait être synonyme de dégradation ? Aujourd’hui, la calvitie a un autre visage et il est temps de mettre un terme aux idées reçues.

La calvitie : signe distinctif remarqué et apprécié

Fabien Barthez, Bruce Willis, Zinédine Zidane, Vincent Lagaf’, Nicolas Canteloup, Pascal Obispo et … même Monsieur Propre ne sont-ils pas tous des symboles d’hommes sexy et craquants ? Si la calvitie était dénigrée par les hommes comme par les femmes il y a encore quelques années de cela, il faut avouer que les choses ont bien changé depuis. A ce titre, une étude publiée par Alfred Mannes, un scientifique travaillant à l’Université de Pennsylvanie, montre que les hommes chauves font preuve de virilité et de force aux yeux des femmes.

En entreprise : les leaders sont chauves

Interpréter certaines valeurs en fonction d’apparences est un phénomène tout à fait naturel chez les êtres humains. C’est d’ailleurs quelque chose d’automatique, plutôt qu’une forme de jugement. Alors que pour certains, la calvitie est synonyme de vieillissement, pour d’autres l’absence de cheveux renvoie une image de leader charismatique qui sait s’affirmer.

La calvitie développe la confiance en soi

Lorsque l’on devient chauve, il y a forcément un avant… et un après. La plupart des hommes qui ont souffert de calvitie ont été exposés au regard des autres, au changement, au sentiment d’injustice et de mal-être qu’ils ont dû affronter. Ceux qui ont fait face à cette souffrance et qui ont su tirer leur épingle du jeu savent aujourd’hui s’affirmer comme des êtres exceptionnels dotés de nombreuses qualités. Des qualités qu’ils ont très certainement acquises au rythme de leur crâne qui se dégarnissait petit à petit, apprenant que, dans une vie, l’apparence ne fait pas tout.

Un poil d’humour

Les chauves ont aussi de l’humour. A ce titre, si vous aussi vous souffrez de calvitie, voici quelques proverbes et citations qui pourraient être utiles, en temps et en heure :

On ne saurait peigner un diable qui n’a pas de cheveux (Proverbe belge)

Quand on n’a plus de cheveux, on trouve les cheveux longs ridicules (Paul Léautaud)

Mes cheveux tombent. Mes poux n’ont plus rien pour se retenir (Jules Renard)

La chance s’attrape par les cheveux, mais elle est chauve (Stendhal)

L’expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve (Bernard Blier)

 

Share This