Le fenugrec, une plante qui lutte contre la chute des cheveux

Le fenugrec est une plante aux multiples vertus. Connue pour stimuler l’appétit des personnes malades ou ayant du mal à s’alimenter, le fenugrec est également un complément alimentaire précieux qui augmente la qualité et la quantité de la lactation des femmes allaitantes. Mais la propriété du fenugrec qui nous intéresse aujourd’hui est sa capacité à réduire la chute des cheveux et à stimuler leur croissance. Voici quelques informations utiles pour ceux qui souffrent d’alopécie et souhaitent traiter le problème de façon naturelle.

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

Chute des cheveux et environnement

La testostérone responsable de la perte des cheveux et de l'alopécie ou calvitie

La testostérone

La chute des cheveux, dont le terme scientifique est l’alopécie, est un problème touchant un grand nombre de personnes, hommes et femmes. La chute des cheveux peut être déclenchée par divers facteurs : en tout premier lieu, elle est liée à la testostérone, hormone présente en plus grande concentration chez les hommes que chez les femmes, qui explique que certains hommes âgés souffrent d’alopécie même en ayant un mode de vie sain.

Mais ce qu’il est important de savoir, est que l’alopécie survient très souvent à cause de facteurs environnementaux sur lesquels on peut agir. Parmi ceux-ci, le stress est sûrement le facteur numéro un. Adopter un mode de vie serein avec suffisamment de repos permet de limiter la chute des cheveux. Ensuite, privilégier une alimentation saine et variée permet d’éviter les carences qui déclenchent la chute des cheveux.

La pollution et le soleil sont d’autres éléments néfastes pour la santé des cheveux. Ainsi, éviter d’exposer ses cheveux à un soleil trop violent en les protégeant avec de l’huile par exemple, et éviter les endroits trop pollués, sont des mesures efficaces et faciles à adopter.

Dernier point, mais non des moindres : éviter absolument les colorations, les défrisages, les permanentes, ainsi que les fers à lisser ou à friser. Et côté shampooings, privilégier le plus naturel possible, et ne pas en faire plus de deux ou trois fois par semaine.

Le fenugrec, complément alimentaire de qualité

Parmi ces facteurs environnementaux, l’alimentation a une forte influence sur la santé des cheveux. Ainsi, un certain nombre de carences provoquent la chute des cheveux.

Le fenugrec, par sa richesse en vitamines et minéraux, permet de lutter contre l’alopécie. En effet, il est riche en vitamines A, E, C, B6 et B12, en fer, en zinc et en protéines. De plus, il contient beaucoup de lécithine, molécule qui agit comme un émollient, qui hydrate et renforce les cheveux.

Le fenugrec est donc une plante très complète sur le plan nutritionnel, qui permet de parer à certaines carences et assure ainsi la bonne santé des cheveux, en évitant leur chute. Cette plante, si elle est prise régulièrement, rend les cheveux progressivement plus brillants et plus résistants, en meilleure santé globale.

Il existe deux manières d’utiliser le fenugrec. La première consiste à préparer ou à acheter une lotion à base de graines de fenugrec, qu’il faudra ensuite appliquer régulièrement sur la chevelure en massant le cuir chevelu. La seconde consiste à prendre des gélules contenant de la poudre de fenugrec, ce qui est plus pratique et tout aussi efficace.

Comment se procurer du Fenugrec ?

Il est possible de trouver du Fenugrec dans le commerce. Personnellement je commande chez Amazon car c’est moins cher et qu’ils livrent rapidement. Je n’utilise pas le produit toute l’année de peur que mon corps s’y habitue, je fais simplement 2 ou 3 petites cures par an. Cliquez ici pour voir le Fenugrec que j’achète.

Vous pouvez également en trouver dans les herboristeries ou magasins bio, mais vous allez payer bien souvent plus cher pour la même chose.

Mon avis sur le Fenugrec

Personnellement comme indiqué plus haut, j’utilise régulièrement le fenugrec pour mes cheveux. Je fais plusieurs cures assez courtes dans l’année et combiné avec ma routine capillaire, j’ai toujours eu de bons résultats. Par contre, je n’aime pas faire ces cures, le produit ouvre des fois l’appétit.

[VIDÉO] Traitement à base de Fenugrec pour traiter la calvitie

Voici aussi une vidéo que j’ai trouvé sur YouTube qui montre les bienfaits du Fenugrec sur les cheveux (calvitie / alopécie…).

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez chaque mois un email comprenant tous mes derniers conseils et articles afin de ne plus rien rater. Je respecte votre vie privé et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir mes conseils.

Share This