La calvitie touche généralement les hommes. En général, c’est un phénomène naturel qui se traduit par la chute massive de la chevelure. Dans la plupart des cas, la calvitie est partielle. Cela signifie qu’elle se produit uniquement au niveau d’une zone précise du crâne. Le résultat est catastrophique sur le plan esthétique. Raison pour laquelle, certains hommes décident d’adopter la solution la plus simple qui est de se raser le crâne.

Est-ce que les femmes sont à l’abri du problème ? La réponse est négative. La perte de cheveux affecte également un bon nombre de femmes.  Le vrai problème, c’est que la calvitie a tendance à se manifester très tôt. Elle touche désormais les adolescents et les jeunes âgés de 20 ans. Comment l’éviter ou comment y remédier ?

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

La calvitie et ses causes

Quelle est la cause de la perte de cheveux ? Comme il a été indiqué auparavant, c’est un phénomène naturel. Pour être plus précis, c’est une prédisposition génétique. Ainsi, si vous avez des parents ou des proches atteints de calvitie, il ne faut pas vous étonner si vous commencez à perdre vos cheveux. A en tenir compte, la calvitie est inévitable et elle peut même se manifester précocement.

En revanche, chez certaines personnes, la calvitie a d’autres causes. Il se peut que ce soit les conséquences d’un traitement médical agressif. C’est le cas de la chimiothérapie. L’utilisation de certains produits de soins, le stress, le changement de saison ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie peuvent également provoquer la calvitie. Il faut ajouter au lot la carence alimentaire et les troubles hormonaux. Sachez que connaître l’origine de la chute capillaire vous permet de trouver la bonne solution.

Les moyens de prévention à adopter

Avant tout, il faut préciser que les cheveux qui tombent, c’est normal. C’est ce qui permet leur renouvellement. En revanche, il faut se rendre compte qu’on a un problème quand on perd une grosse quantité de cheveux au quotidien. Que faire alors dans ce genre de situation ? En fait, il y a bel et bien des astuces qui permettent de ralentir la perte capillaire. Certes, elles ne permettent pas de remédier totalement au problème. Cependant, elles pourraient retarder l’apparition d’une calvitie totale ou partielle.

Si vous avez les cheveux qui chutent, le premier réflexe à avoir, c’est de changer de shampoing. En effet, en utilisant le même produit pendant longtemps, vous allez priver vos cheveux des autres substances utiles à leur croissance. Ainsi, l’idéal, c’est de changer de shampoing au moins une fois par mois. De cette manière, vous pouvez être sûr d’apporter à vos cheveux tous les éléments qui leur sont indispensables.

Si vous avez constaté que votre chute capillaire a débuté au moment où vous avez utilisé un shampoing en particulier, il faut aussi penser à ne plus vous en servir pendant un bon bout de temps. Le but, c’est de s’assurer que le produit en question n’est pas à l’origine du problème. Pensez également à arrêter certains soins agressifs comme le brushing.

Pour éviter la calvitie, il faut également adopter une alimentation équilibrée. On doit donc privilégier des nourritures qui comportent tous les éléments nutritifs indispensables à notre organisme. On cite surtout les vitamines, le fer, les acides gras, le zinc, le silicium et le  cuivre. Sachez que les carences en ces nutriments peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux.

La prochaine règle à respecter, c’est de combattre le stress par tous les moyens possible. C’est une source de perte capillaire et le problème, c’est qu’il pourrait vous entraîner dans un cercle vicieux. En effet, en voyant vos cheveux tomber, vous allez vous stresser encore plus. Vous pouvez entre autres adopter les méthodes de relaxation comme la méditation. Elles peuvent vous détendre et vous aider à lutter contre l’anxiété et l’angoisse.

Enfin, il faut aussi penser à prendre soin de votre chevelure. Il faut penser à remédier au moindre problème dans le meilleur délai. Par exemple, si vous avez des pellicules, vous devrez utiliser des produits qui pourraient les éliminer. En cas de sécheresse capillaire, adopter des soins adéquats pour hydrater vos cheveux.

Quand le problème persiste en dépit de toutes les mesures prises, la meilleure décision, c’est de consulter un dermatologue ou un autre spécialiste. Il est important de traiter la chute capillaire à temps. Lorsqu’elle arrive à un stade très avancé, il est difficile, voire impossible, d’y remédier.

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

Les traitements contre la calvitie

Lorsque la calvitie vous a affecté, cela signifie qu’une partie de votre crâne est sans cheveux. Dans ce cas, vous avez besoin d’une solution efficace pour favoriser la repousse. De nombreux traitements existent. Ils consistent à consommer ou à appliquer des médicaments ayant pour effet de stimuler la repousse et la croissance des cheveux. Dire qu’ils sont TRÈS efficaces, c’est mentir…

Cela dit, certains traitements donnent des résultats assez satisfaisants. En revanche, ils exigent beaucoup de patience et de persévérance. En outre, sachez que tout le monde ne peut pas supporter les médicaments contre la calvitie. Ainsi, avant d’utiliser un produit, il est primordial de consulter un dermatologue. Voir mon article sur le Minoxidil.

Si aucun des traitements médicamenteux disponibles n’a fonctionné, on peut aussi recourir à la chirurgie esthétique. En fait, le principe, c’est de réaliser une greffe de cheveux. Cette méthode est très efficace. Toutefois, elle est très onéreuse. Ainsi, si vous avez un petit budget, il ne faut même pas y penser.

Une autre solution de plus en plus adoptée, c’est le port de perruques ou de compléments capillaires. Ces produits sont désormais disponibles en différents modèles et leur qualité ne cesse  de s’améliorer. Actuellement, il existe des perruques indétectables et ayant un aspect très naturel. Elles sont faites avec des cheveux naturels. Leur pose est aussi facile et rapide. En outre, elles ne provoquent aucune irritation cutanée. On peut même les coiffer comme de vrais cheveux. Pourquoi ne pas les essayer ?

Enfin, la dernière solution, la plus simple, c’est de se raser totalement le crâne. Pour les hommes, c’est une bonne option. Par ailleurs, le style Bruce Willis est très tendance en ce moment.

Share This