J’ai décidé de vous faire un petit article sur cette période difficile. J’ai moi-même eu un début de calvitie vers 19 ans et je sais à quel point on peut être mal dans sa peau quand on se rend compte qu’on est en train de perdre ses cheveux. La société dans laquelle on vit est de plus en plus superficielle et l’image qu’on renvoie est souvent déterminante que ce soit dans notre vie sentimentale, amicale ou professionnelle.

La perte de cheveux précoce : un cauchemar

L’apparence est la première chose que l’on voit chez un individu, avant ses qualités morales. J’ai vécu ce début de calvitie comme un vrai cauchemar que j’ai rapidement essayé de traiter. J’ai commencé par aller voir mon médecin afin qu’il me recommande un traitement contre la perte de cheveux. C’est ainsi que j’ai commencé le Minoxidil, certainement le traitement médical le plus célèbre pour traiter la chute des cheveux.

Passé les premières semaines avec une chute de cheveux encore plus grande, à cause du traitement du Minoxidil, la repousse de mes cheveux a commencé à se voir. J’étais assez content du résultat, mais ce médicament m’a également donné quelques autres effets indésirables comme des démangeaisons au niveau de mon cuir chevelu et des maux de têtes plus ou moins forts et réguliers. Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit un retour d’expérience complet sur le Minoxidil, vous pourrez y lire mon avis et vous faire le vôtre.

Je tiens à préciser que le Minoxidil a été relativement efficace pour quelques mois de traitement, je vous recommande encore une fois de lire mon avis sur ce produit pour comprendre pourquoi j’ai décidé d’arrêter.

Je ne me suis cependant pas découragé et j’ai fini par trouver une solution naturelle à mon problème, qui respecte ma santé.

Comment reconnaître une calvitie précoce ? Quels sont les symptômes ?

Personnellement, ce qui m’a alerté est le fait d’avoir des cheveux dans mes doigts après m’être massé le crâne quand je me faisais un shampooing. Bien qu’il soit difficile de savoir si on est victime d’alopécie en voyant des cheveux dans ses mains lors de la douche, on sait généralement remarquer une quantité anormale. Il est normal de perdre quelques cheveux de plus entre septembre et novembre, c’est dû au changement de saison.

Chez l’homme de 18 à 20 ans (ça peut commencer avant ou après cet âge), on remarque généralement la présence d’une chute de cheveux en regardant les golfes temporaux qui deviennent un peu plus creusés. Les cheveux deviennent également plus fins et il est possible de les perdre aussi au sommet du crâne (comme moi). Il n’y a pas de vérité absolue, cela dépend de chaque personne.

Voici l’échelle de Norwood, qui permet d’évaluer votre calvitie :

Voici l’échelle de Norwood,  qui permet d’évaluer votre calvitie :

Des solutions naturelles pour traiter la perte de cheveux

Avec l’aide de mon médecin généraliste, naturopathe et dermatologue, j’ai réussi à trouver une solution naturelle à mon problème de perte de cheveux. Bien que je n’ai pas remarqué de repousse, mes cheveux ont arrêtés de tomber et ont gagné en épaisseur, ce qui a vraiment atténué le petit trou que j’avais au sommet du crâne.

J’ai commencé à vous lister les différentes solutions naturelles pour traiter la calvitie sur cette page. Je vous ferai surement aussi un dossier bien plus complet sur ma routine capillaire quand j’aurai le temps, vous pourrez comme ça la reproduire chez vous.

Calvitie entre 18 et 20 ans : le bon côté des choses

Non, il n’y a pas de bonnes nouvelles à avoir une calvitie jeune 🙁 . Seulement, si vous remarqué vite le problème, il est plus simple de le traiter. Comme je vous le disais, j’ai réussi à ne plus perdre mes cheveux, cela me prend un peu de temps chaque jour, mais ce n’est pas insurmontable.

Par contre, je n’ai jamais réussi à vraiment faire repousser les cheveux que j’avais perdus. Heureusement, j’ai commencé rapidement ce qui fait que je n’ai pas eu le temps de perdre énormément et j’ai aujourd’hui stabilisé la perte de mes cheveux. Aujourd’hui en meilleure santé que lors de mes 19 / 20 ans, mes cheveux sont plus épais ce qui masque le petit trou que j’avais.

La bonne nouvelle est donc que si vous traitez rapidement votre début d’alopécie (calvitie), vous pourrez masquer complètement le problème en appliquant une routine capillaire adaptée.

Je ne peux donc que vous encourager à passer à l’action et je vous souhaite bon courage 🙂

Share This