La calvitie frontale ou la chute des cheveux est le type de perte de cheveux le plus courant chez les hommes de plus de 30 ans. Ce schéma cauchemardesque affecte négativement l’apparence et la confiance en soi d’une personne. Ce problème indésirable peut toutefois être traité et ralenti par différents traitements médicaux.

La calvitie frontale, pourquoi ?

La calvitie frontale peut résulter d’innombrables facteurs. Une alimentation et un mode de vie malsain, un stress physiologique, une infection du cuir chevelu, une maladie, des médicaments, peuvent provoquer la chute des cheveux. Toutefois, il est reconnu que les modifications hormonales du corps et du cuir chevelu et les facteurs génétiques sont la principale cause de la calvitie masculine. L’hormone masculine appelée dihydrotestostérone ou DHT est un androgène qui est principalement responsable de la calvitie frontale.

La DHT s’attache aux récepteurs des androgènes présents dans la papille dermique des follicules pileux et inhibe la croissance des cheveux. Autrement dit, la DHT empêche l’absorption des nutriments nécessaires à la croissance de la tige pilaire.

Traitements pratiques

Maintenir un style de vie approprié, une alimentation saine et éviter le stress peuvent aider à s’attaquer naturellement au problème général de la perte de cheveux. Le renforcement du système immunitaire et la lutte contre les maladies sont indispensables à la santé des cheveux. Les traitements avec des produits chimiques, les outils de coiffage, et les coiffures serrées doivent être évités, car ils entraînent facilement la chute des cheveux frontaux.

Cependant, il existe des médicaments à prendre pour compléter ces diverses précautions.

Le Minoxidil est une lotion ou mousse topique à appliquer quotidiennement sur la région du cuir chevelu touché. Ce traitement par friction est préférable pour arrêter et prévenir la chute des cheveux et pour retarder davantage la calvitie. Il favorise également la repousse des cheveux. Des résultats favorables sont visibles 4 mois après le début du traitement. Ce traitement est coûteux et ne devrait donc être utilisé que suivant les conseils d’un médecin. Voici mon avis sur le Minoxidil.

La Finastéride agit en empêchant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone de DHT. La diminution du niveau de DHT permet aux pores de repousser normalement, de renforcer les cheveux et ainsi, d’éviter leur chute.

Je vous déconseille cependant d’utiliser la Finastéride. Cliquez ici pour connaître les dangers de la Finastéride.

Share This