Comme de nombreuses personnes atteintes de calvitie, vous cherchez une coupe de cheveux adaptée pour minimiser les effets de la perte de cheveux sur votre crâne. Bien entendu, votre coiffeur pourra vous conseiller et trouver, avec vous, la coupe idéale, en prenant en compte certaines particularités de votre physionomie. En attendant, voici 7 coiffures adaptées à la calvitie des hommes et des femmes.

Vous êtes un homme

Homme chauve séduisant

La perte de cheveux, chez les hommes, peut être réglée de manière radicale par une coupe nette et courte. Une solution qui consiste à couper ses cheveux très court ou à se tondre entièrement le crâne. A ce titre, certaines célébrités ont fait de la « boule à zéro » un phénomène tendance, à l’instar de Zinedine Zidane et Bruce Willis, par exemple. Se raser le crâne, si cela semble radical, est néanmoins une solution idéale lorsque les cheveux commencent à se faire rares sur plusieurs endroits comme sur le front, au niveau des tempes et/ou du vertex. Par ailleurs, cela facilite grandement le soin au quotidien, puisque les shampoings et autres gels deviennent complètement inutiles !

Moins radicale que la boule à zéro, la coupe militaire qui consiste à tondre les cheveux de près. Cela permet de minimiser l’effet visuel des endroits où les cheveux se font rares. Ce type de coupe se réalise généralement avec une coupe très court au niveau des oreilles et de la nuque et des cheveux un peu plus longs sur le haut du crâne.

Lorsque la calvitie n’en est qu’à ses débuts, un dégradé faussement négligé peut également être une solution envisageable. Il permet de conserver une certaine longueur et de s’habituer à avoir les cheveux plus courts qu’en temps normal, jusqu’à une éventuelle coupe plus courte par la suite. Ce type de dégradé peut être mis en valeur par un effet décoiffé en passant les doigts dans les cheveux (avec un peu de gel ou de cire) pour un style actuel très tendance. Une manière simple de cacher sa calvitie tout en adoptant un look affirmé.

Si vous préférez conserver une certaine longueur, vous pouvez camoufler votre calvitie en adoptant un style particulier, caractéristique des acteurs de séries des années 60. Ainsi, l’ensemble des cheveux est coiffé et maintenu en arrière, minimisant la calvitie au niveau de la couronne par l’effet de volume de cheveux passant au-dessus du crâne. Les côtés, quant à eux, restent bien dégagés.

Vous êtes une femme

Chez les femmes, la calvitie est bien souvent plus difficile à admettre au niveau psychologique. Soucieuses de leur image, certaines femmes vivent mal leur perte de cheveux qui s’inscrit en complément d’autres changements physiques liés aux dérèglements hormonaux et à l’âge. Par crainte du regard des autres et du jugement, de nombreuses femmes vont jusqu’à éviter les salons de coiffure, se retranchant dans leur manque de confiance en soi et dans leur baisse d’estime.

Bien entendu, s’il existe des solutions chirurgicales à la calvitie chez les femmes (comme les implants capillaires, par exemple), une coupe de cheveux adaptée reste la première chose à mettre en place, en l’adaptant à la calvitie. A ce titre, si vous êtes touchée par la calvitie et que vous ne souhaitez pas vous rendre dans un salon de coiffure, pourquoi ne pas faire appel aux services d’un coiffeur à domicile, par exemple ?

L’une des solutions, en matière de coupe de cheveux pour les femmes qui souffrent de calvitie, est de recourir à une coupe courte. Une manière de ne pas attirer l’attention sur des zones qui commencent à s’éclaircir. En outre, les coupes courtes sont tendance et bien souvent, elles rajeunissent également le visage.

Si vous avez des cheveux naturellement ondulés, pourquoi ne pas miser sur le volume en cachant les parties clairsemées de votre crâne par une coupe volumineuse par endroits ?

Sachez également qu’il est possible de maquiller le cuir chevelu. Ce dernier est donc teint en fonction de la couleur naturelle du cheveu, avec un soin tout particulier accordé aux racines.

Pour résumer :

Les coupes idéales pour les hommes

Pour les hommes, cacher la calvitie n’est pas vraiment difficile. Ils peuvent miser sur n’importe quelle coupe. Par ailleurs, chez eux, c’est un phénomène tout à fait normal. Néanmoins, quand on est encore jeune, il est difficile d’accepter les choses. Ainsi, on essaie tant bien que mal de dissimuler la chute de la chevelure. Les coupes suivantes peuvent justement vous aider à atteindre votre objectif.

La boule à zéro, pourquoi pas ?

Bon nombre de célébrités pour ne citer que Bruce Willis et Zinedine Zidane ont opté pour cette coiffure. On peut dire que c’est une solution simple. En fait, elle consiste à se raser complètement le crâne.  La coupe boule à zéro est à privilégier en cas de calvitie avancée, c’est-à-dire, quand la majeure partie du crâne se retrouve sans cheveux. Elle est plutôt avantageuse.

Tout d’abord, personne ne peut deviner votre problème de chute de cheveux. De plus, la boule à zéro est une coupe très tendance. En outre, vous n’avez plus besoin de vous coiffer ou de soigner votre chevelure jusqu’à la prochaine repousse. C’est un gain de temps quand on est pressé d’aller au travail le matin. Enfin, fini les dépenses avec l’achat des shampoings, du gel et bien d’autres produits de soins capillaires.

La coupe militaire, une bonne idée !

Moins radicale que la boule à zéro, cette coupe permet aussi de cacher l’absence de cheveux sur certaines parties du crâne. Elle convient également à ceux qui ont un front dégarni.  En fait, elle consiste à raser de près la chevelure. C’est la coiffure idéale pour un homme prêt à assumer sa calvitie.

Le “dégradé faussement négligé” pour commencer

C’est sans doute la coiffure parfaite  quand la calvitie vient de débuter. Elle vous convient aussi si vous n’aimez pas les cheveux trop courts. Il faut dire que certains hommes se sentent mal à l’aise à l’idée d’avoir une tête rasée. De plus, cela présente pas mal d’inconvénients. En effet, en été, le soleil risque fort de vous brûler et en hiver, c’est le rhume et la grippe qui vous guettent.

Pour avoir un look encore plus tendance, il faut secouer les cheveux avec les mains de façon à ce qu’ils se répartissent bien sur votre crâne. On obtient un effet décoiffé très esthétique qui permet de dissimuler les zones dégarnies de chevelure et vous garantit un charme inégalé.

coiffure perte de cheveux

La coupe de Jean Dujardin

Si vous voulez adopter un look soigné mais décontracté et que votre perte de cheveux se situe principalement au niveau de votre front, alors pourquoi ne pas tenter une coupe comme celle de Jean Dujardin ? Bien évidement, vous devez encore avoir suffisamment de cheveux sur le haut du crane et au niveau du vertex.

De plus cette coupe est apprécié des femmes, alors pourquoi s’en priver ? 😉

coupe cheveux homme calvitie

La coupe de Roger Sterling pour un effet original

Roger Sterling est le célèbre personnage réputé comme coureur de jupon dans la série Mad Men. Incarné par John Slattery, il aime aussi les cigarettes et les alcools et se dote d’un caractère assez révoltant. Son succès à l’écran n’est pas uniquement dû à son talent, mais à son look.

Roger Sterling a opté pour la coupe boule à zéro. Mais il a également choisi de porter des moustaches en forme de bouc qui ont bien attiré l’attention des téléspectateurs. En adoptant le look de Roger Sterling, vous pouvez faire oublier aux gens votre crâne sans cheveux. Leurs regards vont s’attarder sur vos fameuses moustaches.

Les coiffures à privilégier pour les femmes

Actuellement, la calvitie peut aussi toucher les femmes. La plupart du temps, elle est causée par les dérèglements hormonaux durant l’accouchement, la grossesse ou la ménopause. Mais il se peut aussi que ce soit l’effet d’un traitement médical comme la chimiothérapie. Quoi qu’il en soit, la perte de cheveux est un problème majeur pour les femmes. Les cheveux sont considérés comme de véritables atouts de charme et de beauté.

Grâce à l’avancée de la technologie, des méthodes chirurgicales permettent désormais de dissimuler la calvitie chez les femmes. Mais pour celles qui ne veulent pas recourir à une solution aussi complexe et qui peut être coûteuse, l’adoption d’une bonne coupe de cheveux suffit.

Le problème, c’est que la plupart des femmes qui souffrent de calvitie ont peur de se rendre dans un salon de coiffure par peur des préjugés. Or, c’est nécessaire si on veut avoir la coupe parfaite. Si c’est votre cas, vous n’avez qu’à demander à votre coiffeur de vous accorder un service à domicile. En attendant la visite de votre coiffeur, voici quelques conseils qui pourraient déjà vous aider à choisir votre nouvelle coiffure.

Les coupes courtes très efficaces

Avoir des cheveux longs, c’est génial. Mais lorsqu’on a des tempes dégarnies ou un début de calvitie, ce n’est pas très conseillé. Il vaut mieux opter pour une coupe courte afin de pouvoir mieux repartir les cheveux sur votre tête. De plus, une telle coiffure va vous rajeunir et vous donner une mine plus éclatante.

Les coupes volumineuses pour un effet séduisant

Les cheveux bouclés sont de véritables trésors. Ils donnent un charme particulier à celle qui les porte. Mais quand ils commencent à chuter, c’est la catastrophe. Pour cacher cette imperfection, il suffit d’opter pour une coupe volumineuse. Elle permet de camoufler les parties clairsemées de votre tête tout en ayant de belles ondulations et en profitant d’une touche de légèreté.

Le maquillage du cuir chevelu pour un camouflage réussi

Maquiller le cuir chevelu, c’est une autre solution à la fois efficace et intéressante. Il faut seulement opter pour une nuance compatible à la couleur naturelle de vos cheveux. En fait, il suffit de se servir d’un fard à paupières. Appliquez le produit sur les parties dégarnies de votre crâne à l’aide d’une brosse à sourcils ou un pinceau biseauté. Le résultat promet d’être vraiment surprenant. En optant pour le maquillage du cuir chevelu, vous pouvez adopter la coiffure de votre choix. Vous pouvez même faire une tresse.

Share This