Les causes de la perte de cheveux

Grossesse et alopécie

La chute des cheveux après l’accouchementLa grossesse est chez les femmes une periode qui favorise la perte de cheveux. Bien qu’elle soit moins fréquente que la chute de cheveux liée à la ménopause, il arrive fréquemment que des femmes soient touchées d’alopécie lors de leur grosses. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande cette page : “La chute des cheveux pendant la grossesse” qui liste les différents symptômes et prédispositions qui existent. Vous y trouverez également des informations sur les causes possibles de la perte de cheveux pendant la grossesse ainsi que différents traitements possibles.

Après l’accouchement

Une fois la grossesses terminée, la femme peut traverser une seconde periode à risque pour ses cheveux, on parle alors d’alopécie post-partum. Là encore, les causes peuvent être multiples. Généralement il s’agit simplement d’une chute importante de la concentration en œstrogènes qui est une hormone très importante pour la structure du cheveux et le bon fonctionnement du cycle capillaire. Mais il existe bien d’autres causes encore, que vous pourrez retrouvez sur notre page intitulée La chute des cheveux après l’accouchement.

Ménopause et chute de cheveux

Toujours chez la femme, la ménopause est la periode la plus difficile pour les cheveux. Ce phénomène apparaît généralement vers 45 – 50 ans, lors de la ménopause ou quelques années avant. Si vous constatez une perte de cheveux qui vous semble anormale, vous devez en priorité faire diagnostic des cheveux, pour savoir la nature de cette chute. Il existes plusiseurs causes (hormonale, environnementale, mauvaise alimentation ..). Je vous recommande la lecture de cette page si vous vous sentez concernée par le problème : La ménopause provoque la chute des cheveux.

Cigarette / tabac : quel impact sur les cheveux ?

Autre facteur très néfaste pour le cuir chevelu et la santé de vos cheveux : le tabac. Inutile je pense de parler des effets négatifs de la cigarette sur votre santé et celle de vos cheveux c’est pourquoi je préfère vous rediriger directement vers notre page dédiée : La cigarette nuit grandement à la santé de vos cheveux.

Les effets du stress sur nos cheveux

Tout aussi connu et dangereux que le tabac, le stress est un véritable fléau pour vos cheveux. De nombreuses personnes perdent chaque année leurs cheveux suite à une poussée de stress ou un choc. Bien souvent, l’alopécie qui en découle apparaît quelques mois après la montée de stress ce qui ne rend pas immédiat le diagnostic.

Le stress affecte autant les hommes que les femmes et est l’un des premiers facteur d’alopécie. En savoir plus sur la page : Nos cheveux n’aiment pas le stress

La pelade

La pelade (ou « alopécie en plaques ») touche surtout le cuir chevelu mais peut également est présente dans la barbe pour les hommes. Il s’agit d’une maladie inflammatoire auto-immune  qui provoque une perte de cheveux par plaques (ou zones) localisées. Ces plaques deviennent dépourvues de cheveux et peuvent varier entre 1 cm et 4 cm de diamètre. Pour tout savoir sur la pelade :  La pelade : de quoi parle-t-on exactement ?

La dermite séborrhéique du cuir chevelu

La dermite séborrhéique ne semble pas être un élément pouvant déclancher la chute des cheveux. Cependant, elle est clairement identifiée comme étant un facteur aggravant ! Elle vient de la Malassezia, qui est une levure présente sur le corps humain dès la naissance. Je vous recommande la lecture de ce dossier complet sur la dermite séborrhéique du cuir chevelu si vous pensez en être victime.

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez gratuitement mes conseils

Recevez chaque mois un email comprenant tous mes derniers conseils et articles afin de ne plus rien rater. Je respecte votre vie privé et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir mes conseils.

Share This