Astuces pour faire pousser ses cheveux plus vite

Qui ne rêve pas d’avoir de longs cheveux souples, éclatants de beauté et soyeux ? Le plus difficile, c’est de réussir à les faire pousser de façon bien naturelle tout en les maintenant en bonne santé. Si vous avez du mal à vous en sortir, voici quelques astuces pratiques à appliquer. Elles vous permettront d’assurer la croissance de votre chevelure et leur résistance.

La pousse des cheveux en quelques lignes

Chaque cheveu possède une racine. Elle se forme dans le follicule pileux qui se trouve à l’intérieur de la peau du crâne. Cette racine a besoin d’un bon nombre de choses pour se développer et former un cheveu résistant. Il requiert entre autres de l’oxygène, des protéines, du fer, des vitamines et des sels minéraux. Tous ces éléments sont véhiculés par le sang et ils proviennent des aliments consommés au quotidien. À en tenir compte, une bonne alimentation est indispensable à la pousse des cheveux.

Maintenant, il faut parler de la vitesse de pousse. En général, elle diffère selon l’ethnie. Pour les Asiatiques, la pousse est rapide. De plus, leurs cheveux sont munis d’une tige ronde et d’une racine profonde. Ils sont donc très solides. Pour les personnes ayant une origine africaine, la situation est beaucoup plus complexe. La racine de leurs cheveux est peu profonde. En outre, la tige est aplatie, ovale et en forme de S. La pousse devient donc plus lente. Or, le risque de chute est optimal.

Enfin, pour les Occidentaux, la pousse est moyenne. En général, elle est de 1cm à 1,5 cm par mois. Notons que leurs cheveux ne sont ni ronds ni aplatis. C’est entre les deux. Leur qualité diffère également. Certains individus ont des cheveux frisés, d’autres ont de jolies boucles. Il y a aussi des personnes nées avec une chevelure raide.

Notons que l’origine ethnique n’est pas le seul facteur qui pourrait influencer la croissance des cheveux. La durée du cycle capillaire a aussi un rôle à jouer dans le processus. En moyenne, elle oscille entre 2 et 4 ans pour le cheveu masculin et de 4 à 7 ans pour le cheveu d’une femme. Tout cela pour vous dire qu’il faut parfois une grande patience pour avoir une chevelure longue. Cela pourrait même être impossible pour certaines personnes.

beaux cheveux homme

Les astuces pour faire pousser les cheveux

Même s’il y a de nombreuses conditions  à respecter pour que les cheveux s’allongent naturellement et normalement, il est possible de booster leur croissance. Comment ? Pour commencer, il faut protéger les racines contre les impuretés qui pourraient les empêcher de s’épanouir. Leur offrir un régime fortifiant efficace est la solution.

Pour ce faire, il est indispensable de choisir des produits de soins adaptés à votre type de chevelure. Le lavage et le séchage sont aussi à faire de façon bien naturelle. Il faut éviter les soins qui agressent la chevelure ou le cuir chevelu. Ainsi, si vous avez des cheveux crépus, il est déconseillé de faire du défrisage. Dans le cas où vous avez déjà subi ce genre de traitement, il faut mettre en place des rituels de soins intensifs. Le but est de réparer la chevelure abîmée par les produits. Enfin, il faut manger des aliments équilibrés et riches en nutrition. Si nécessaire, prenez des compléments alimentaires.

Quelques informations à connaître à propos des cheveux

Savez-vous que les premiers cheveux étaient africains ? En effet, il a été prouvé que les premiers hommes sur terre étaient d’origine africaine. C’étaient les homos sapiens et ils ont évolué dans la savane. Ils avaient donc des cheveux frisés qui leur servaient de protection contre le rayon solaire. Au fil des années, ils ont migré vers le nord et leurs cheveux ont subi des transformations génétiques d’après les anthropologues. Voilà pourquoi, il existe désormais des cheveux raides et lisses.

Sachez également qu’il est tout à fait possible d’avoir la chevelure de la célèbre Princesse Raiponce. D’après le Guiness des Records, une Chinoise nommée Madame Xie Qiuping a réussi à avoir des cheveux extrêmement longs. Ils mesurent environ 6 mètres.  Il lui a fallu des années pour avoir une telle longueur.

Enfin, une étude réalisée par le Dr Y. Kamath de Princeton (New Jersey, États-Unis) en 2010 révèle également que les Indiens sont les personnes qui ont les plus beaux cheveux du monde. Cette théorie est basée sur plusieurs critères à savoir : la vitesse de croisse des cheveux, leur éclat naturel, leur fluidité, leur solidité et leur densité.

beaux cheveux femme

Les fausses idées concernant les cheveux

Certaines croyances concernant les cheveux et leur croissance sont complètement fausses. Pour commencer, sachez que brosser tout le temps ses cheveux n’est pas un moyen d’optimiser leur vitalité ou de booster leur croissance. Au contraire, ce genre de pratique va rendre la chevelure électrique et cassante. Ainsi, il faut l’éviter.

Il est aussi temps d’enlever vos doutes concernant la méthode de l’inversion. En effet, il est souvent dit que pour faire pousser vite ses cheveux, il faut adopter régulièrement la position du poirier. Cela consiste à se tenir avec les deux mains, la tête en bas. Il s’avère que cela optimise l’irrigation sanguine de la racine.  Cette technique est certes efficace. Pourtant, elle n’est pas vraiment nécessaire, car un simple massage du cuir chevelu peut donner le même résultat.

Qu’en est-il de l’idée de se couper les cheveux la pleine lune ? Sachez que la période et le type de coupe n’ont aucun impact sur la vitesse de croissance des cheveux. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre cheveu ne pousse pas grâce à la pointe. C’est la racine bien nourrie par les éléments nutritifs véhiculés par les vaisseaux sanguins qui est responsable de sa croissance.

Pour finir, sachez aussi que les cheveux crépus peuvent bel et bien pousser et s’allonger. Ce sont les soins agressifs appliqués par leurs propriétaires qui rendent leur croissance trop lente. En effet, ils ne font qu’optimiser la casse. Ainsi, si vous avez hérité de ce genre de chevelure, pensez à bien la soigner pour qu’elle pousse vite.

Notons toutefois que les cheveux doivent pousser à la même vitesse. Ainsi, si ce n’est le cas pour les vôtres, il est indispensable de s’adresser à un professionnel.  Ce genre d’anomalie pourrait cacher des problèmes plus délicats. Il peut entre autres s’agir d’un signe d’alopécie hormonale.

Share This